Comme chaque année, la commune de Corsept participe aux Journées Européennes du Patrimoine autour du thème phare de cette 37ème édition : « Patrimoine et éducation – apprendre pour la vie ». Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020, plusieurs lieux typiques du paysage corseptin seront ouverts au public. Les visiteurs y seront accueillis dans le cadre d’animations diverses mettant à l’honneur le patrimoine historique et naturel de la commune. Petits et grands sont invités à découvrir l’histoire ancienne d’une petite ville d’estuaire atypique, au patrimoine de caractère.
Samedi 19 septembre
La Maison de l’éclusier : « Corsept, ville d’estuaire ». Projection d’un film d’animation décrivant l’histoire de l’aménagement de l’estuaire de la Loire, puis déambulation commentée sur la digue pour une lecture de paysage. Venez participer à une lecture de paysage faisant ressortir les principaux éléments paysagers caractéristiques de l’estuaire de la Loire. Ces observations / explications permettront d’aborder avec vous la complexité de l’estuaire, entre marais à haute valeur environnementale, industries lourdes et infrastructures portuaires essentielles à notre économie régionale et nationale. Maison de l’éclusier, rue de la Maison Verte.
Inscriptions conseillées : Estuarium 02 40 57 71 80.
De 15h30 à 16h30.
Le port de la Maison Verte : concert de musiques traditionnelles la samedi 19 septembre à partir de 17h.
L’église Saint Martin : mêlant style gothique et roman, cette église dont le clocher en forme de croix latine attire l’œil des promeneurs. De 14h à 17h30.
Le Manoir du Pasquiaud : « Le Pasquiaud et son passé »
Exposition de photos évoquant la vie dans le manoir à l’époque de la famille Leroux. Le Pasquiaud, en bordure de Loire dans l’Estuaire, vis-à-vis de Donges, fut une des habitations du peintre paysagiste nantais Charles Le Roux (1814-1895). Son épouse Marie Euphémie Affilé reçut ce domaine en 1848, des mains de son grand-père, négociant à Paimboeuf. Le couple y recevait des amis peintres : Daubigny, Théodore Rousseau, Gustave Doré, Louis Cabat, Camille Corot (les bouquets peints sur les murs du salon lui sont attribués), etc. Charles Le Roux avait son atelier dans un moulin voisin : le moulin Perret. On peut voir, au musée d’Orsay, le tableau Prairie et marais de Corsept à l’embouchure de la Loire au mois d’août présenté au Salon de 1859. De 14h à 17h30.
Les inscriptions sont conseillées : [email protected] ou 02.40.27.75.67.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V