Santé. Un décès sur huit serait dû à la pollution en Europe

Avec un décès sur huit qui serait la conséquence de la pollution sous diverses formes en Europe, un rapport de l’Agence européenne de l’environnement rappelle qu’il y a urgence en la matière.

Les chiffres alarmants de la mortalité due à la pollution en Europe

Après le port du masque obligatoire pour cause de Covid-19 dans certains territoires, va-t-on aussi bientôt assister au port du masque obligatoire en raison de la mauvaise qualité d’air ? Si l’image d’habitants arborant un masque pour se déplacer dans les métropoles était pour l’heure cantonnée aux villes d’Asie, un rapport publié le 7 septembre par l’Agence européenne de l’environnement (AEE) laisse sous-entendre que nous pourrions bien vivre la même chose à l’avenir dans nos contrées.

Le document en question rapporte que dans l’Union européenne, 13 % des morts sont liés à la pollution. L’AEE souligne à travers cette étude que les Européens sont exposés en continu à des risques environnementaux divers, à savoir la pollution de l’air, la pollution sonore et les produits chimiques. La publication indique que « l’émergence de ces agents pathogènes zoonotiques (comme dans le cas du Covid-19) est liée à la dégradation de l’environnement et aux interactions entre l’homme et les animaux dans le système alimentaire ».

Mortalité et pollution : quelles différences entre les pays européens ?

En termes de chiffres, le rapport de l’Agence européenne de l’environnement précise que quelques 630 000 décès peuvent être imputés directement ou indirectement à un environnement pollué au titre de l’année 2012 (derniers chiffres disponibles) pour les 27 pays membres de l’Union européenne, auxquels il faut ajouter le Royaume-Uni.

Mais, à y regarder de plus près, d’importantes disparités existent entre les pays européens. À la tête de ce triste classement, se trouve la Roumanie, où près d’un décès sur cinq serait lié à la pollution. À l’opposé, la Suède et le Danemark n’en comptent qu’un sur 10. Une explication économique à ces différences ? Selon l’AEE, « les personnes les plus pauvres sont exposées de manière disproportionnée à la pollution et aux conditions météorologiques extrêmes, y compris les vagues de chaleur et le froid extrême. Cela est lié à l’endroit où ils vivent, travaillent et vont à l’école, souvent dans des zones socialement défavorisées et des quartiers en périphérie des grands axes de circulation ».

Parmi les conséquences de cette pollution, les cancers et les maladies cardiovasculaires et respiratoires sont les principales causes de décès. Des morts qui « pourraient être évitées en éliminant les risques environnementaux mauvais pour la santé » d’après le rapport de l’Agence.

Une qualité de l’eau plutôt rassurante

Autre objet de l’étude, la qualité de l’eau en Europe. Les résultats sont bons en la matière puisque l’AEE a jugé « excellente » cette qualité de l’eau dans plus de 85 % des cas concernant la baignade. Quant à l’eau potable, les zones d’eaux souterraines présentent un « bon statut chimique » dans 74 % des analyses réalisées.

Pour ce qui est des solutions proposées dans le document afin d’améliorer les politiques sanitaires et environnementales en Europe, l’AEE encourage la mise en place d’espaces verts, lesquels « rafraîchissent les villes pendant les canicules, atténuent les inondations, réduisent la pollution sonore et soutiennent la biodiversité urbaine ».

Par ailleurs, d’autres mesures faisant nettement moins l’unanimité sont aussi évoquées par l’Agence pour faire baisser cette mortalité liée à la pollution, de la diminution du trafic routier en passant par celle de la consommation de viande, tout comme le retrait des subventions aux énergies fossiles.

Enfin, le 7 septembre, date de publication du rapport en question, correspond aussi à la tenue de la première « Journée internationale de l’air pur pour des ciels bleus ». Une initiative prise sous l’égide des Nations unies dans le but « de sensibiliser l’opinion publique et de promouvoir les actions visant à améliorer la qualité de l’air ». Une journée à la portée symbolique. Guère plus ?

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, GUINGAMP

Guingamp. Le Trieux victime d’une pollution aux hydrocarbures [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement

Eco Lanta. Comprendre l’impact du plastique avec un documentaire inédit (et engagé)

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Y-a-t-il trop de mercure dans les boîtes de thon ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Auto-Moto, Environnement, RENNES, Sociétal

Rennes. Zones à faibles émissions : quels véhicules seront interdits en ville à partir de janvier 2025 ?

Découvrir l'article

Environnement

Grand Paris : 23 % des véhicules exclus de la ZFE dès 2025, les élus restent sourds aux protestations

Découvrir l'article

BREST, Environnement, MORLAIX, Sociétal

Environnement. À Plouvien (29), plus de 400 poissons morts suite à une pollution accidentelle à la soude

Découvrir l'article

AURAY, Environnement, Santé, VANNES

Morbihan. Des pollutions à répétition sur des plages près de La Trinité-sur-Mer

Découvrir l'article

Environnement, Santé

Santé. Les poissons que nous consommons infestés de microplastiques ?

Découvrir l'article

Environnement, Santé, Sociétal, Sport

Paris. À moins d’un mois des JO, la Seine est… toujours polluée ! [Vidéo]

Découvrir l'article

Environnement, ST-BRIEUC

Environnement. Hillion (22) : la commune de nouveau noyée sous les algues vertes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky