Avec un départ annoncé à Brest le 26 juin, le Tour de France 2021 passera quatre jours complets en Bretagne. Une occasion dont la ville de Loudéac souhaite profiter afin de faire valoir ses nombreux atouts auprès du monde cycliste et du grand public. « La Ville de Loudéac s’est officiellement portée candidate à l’accueil du Tour de France 2021 comme ville départ par un courrier envoyé directement à Christian Prudhomme, directeur de la Grande boucle, se réjouit Bruno Le Bescaut, Maire de Loudéac. C’est une opportunité que nous nous devons de saisir pour Loudéac, véritable terre de vélo ! »
« En effet, Loudéac est totalement légitime dans sa demande, ajoute Jean-Luc Blanchard, Maire adjoint au sport , à l’initiative de cette candidature. Nous avons des arguments cyclistes intéressants à faire valoir : en 2022, la semaine fédérale de cyclotourisme, évènement annuel exceptionnel regroupant pas moins de 15000 cyclistes, se déroulera à Loudéac et l’organisation du Paris-BrestParis salue tous les 4 ans la logistique mise en place sur la ville. »
La Municipalité souligne également les nombreux autres atouts de la Ville pour accueillir un tel événement : • Loudéac a reçu l’édition du TOUR DE L’AVENIR, petit frère du TOUR DE FRANCE, avec les satisfécits des équipes organisatrices ; • Loudéac est le siège de la Ligue Bretagne de Cyclisme ; • Loudéac et sa communauté de commune investissent dans la réalisation d’un vélodrome couvert (après St Quentin, Bordeaux et Bourges) qui sera une opportunité pour les JO PARIS 2024 ; • Loudéac est le siège social de la société VITAL CONCEPT, participante au tour 2020 ; • Loudéac s’est vu remettre le label Ville Active et Sportive pour récompenser l’ensemble de son tissu associatif sportif et la qualité de ses équipements.
« Le Centre Bretagne est la patrie de Jean ROBIC (Radenac 56) et de Louison BOBET (Saint-Méen Le Grand 35), insiste Jean-Luc Blanchard. Si la Bretagne est une terre de vélo, Loudéac en est sa capitale ! Notre voisine Pontivy s’est proposée pour être ville arrivée, pourquoi pas rêver à une étape audacieuse : un contre la montre par équipe Loudéac-Pontivy en passant par la fameuse côte de Mur de Bretagne ! » ajoute Bruno Le Bescaut.
Cette candidature, porté par la Municipalité, reçoit l’écho favorable de nombreux élus du territoire, au-delà de tout clivage politique en faveur du rayonnement du Centre-Bretagne : M. Loïg CHESNAIS- GIRARD Président de région, M. Alain CADEC, président du département, M. Marc LE FUR, député de la circonscription. La décision de l’organisation du Tour de France sur le tracé final de l’épreuve sera prise courant septembre.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine