Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Santé, chômage, lutte contre la délinquance. Les priorités des Français pour la rentrée selon un sondage

Santé, chômage et lutte contre la délinquance forment les priorités des Français pour la rentrée selon un sondage Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio mené auprès d’un échantillon de 1 001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Pour télécharger ce sondage au complet, c’est ici

Dans le détail, voici les grands enseignements.

Ils ne sont que 44% des sondés à être optimistes concernant l’avenir (un pessimisme récurrent toutefois depuis 1995).  Parmi les sujets proposés par les sondeurs (ce qui comporte donc forcément un biais), la santé arrive au coeur des préoccupations pour la rentrée (82%) devant la lutte contre le Covid-19 (78%) et la lutte contre la délinquance (70%). La lutte contre le terrorisme ainsi que la sécurité figurent en bonne place (tout comme chômage et éducation) dans les préoccupations des sondés, et la lutte contre l’immigration clandestine est un sujet dont 46% des sondés aimeraient que les autorités s’emparent.

Sur la sécurité, dans un autre sondage Ifop révélé par Cnews, la moitié des Français considère que l’application systématique des peines de prison serait la mesure la plus efficace pour lutter contre la délinquance. Un sentiment partagé par une partie des policiers. « Cela ne fait que confirmer ce que l’on dit depuis des décennies, à savoir tant qu’il n’y aura pas de vraie réponse pénale on arrivera jamais à enrayer la délinquance », réagit Yves Lefebvre, secrétaire général Unité SGP Police-Force Ouvrière. Par ailleurs, 47% des Français sont favorables au renvoi des délinquants étrangers une fois leur condamnation effectuée en France. Concernant les mineurs multirécidivistes, 46% des sondés estiment que la suppression des aides sociales familiales serait une action efficace.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Délinquance en France à mi-2024 : une montée inquiétante des crimes violents et des escroqueries

Découvrir l'article

Clisson, Ensauvagement, Immigration, Local, Société

Clisson (44) : une bande de « jeunes » sème la panique

Découvrir l'article

International

Suède : l’égalité des sexes s’étend au domaine de la délinquance chez les adolescents

Découvrir l'article

Sociétal

L’ultraviolence des mineurs : un phénomène inquiétant qui tétanise la justice

Découvrir l'article

RENNES

TF1 s’intéresse à la violence des gangs qui explose à Rennes

Découvrir l'article

Santé

10 solutions radicales pour révolutionner le système de santé en France [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé

Régime pauvre en amidon et en sucre : une solution prometteuse contre le syndrome de l’intestin irritable

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance en Finistère : Le Préfet du Finistère communique

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Les autorités dépassées face à la banalisation des violences urbaines et des fusillades

Découvrir l'article

Immigration, International

Au Danemark, les immigrés extra-européenns commettent un tiers des viols et des crimes violents

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky