Le principal contributeur de Wikipédia en scots ne parlait pas la langue

Pendant près de sept ans, AmaryllisGardener a été le principal contributeur de l’édition de Wikipedia en scots. Cette langue d’origine germanique, à ne pas confondre avec le gaélique, reste parlée très minoritairement dans les Lowlands écossais. Cousin de l’anglais, le scots était la langue du poète Robert Burns. Mais ce n’est pas celle d’AmaryllisGardener. En fait, ce jeune Américain de 19 ans n’en connaît à peu près rien.

Ce qui ne l’a pas empêché de rédiger quelque 23 000 articles de l’encyclopédie en ligne, sur des sujets aussi disparates que Blaise Pascal, Satrap, Okapi ou Berthe de Rohan. À quoi s’ajoutent plus de 100 000 modifications d’autres articles. Au total, il aurait contribué à près de la moitié des articles de sco.wikipedia.org.

Jusqu’à ce qu’il soit dénoncé cette semaine par un membre du groupe « Scotland » de Reddit – également collaborateur de Wikipedia. Après une étude fouillée, celui-ci concluait : « I’ve discovered that almost every single article on the Scots version of Wikipedia is written by the same person – an American teenager who can’t speak Scots » (j’ai découvert que presque tous les articles de la version de Wikipedia en scots ont été écrits par une même personne – un adolescent américain qui ne parle pas scots).

Anglais avec l’accent écossais

Démasqué, AmaryllisGardener s’est dit « devastated » (consterné) tout en se réfugiant derrière ses bonnes intentions. Selon les explications qu’il a publiées sur sa page Wikipedia, il n’était qu’un gamin de 12 ans au moment de ses débuts. Il aurait ensuite continué son œuvre « obsessionnelle » sans prendre conscience de ses errements. Apparemment, sa technique était assez simple : il prenait des textes anglais, traduisait certains mots et réécrivait le reste phonétiquement comme s’il était prononcé avec un fort accent écossais.

La mauvaise qualité de ses textes avait parfois été dénoncée. Mais sur Wikipedia, l’ancienneté et la productivité comptent. AmaryllisGardener avait rang d’administrateur dans la hiérarchie de l’organisation. Il était difficile de s’opposer à un tel « expert ». Cette triste histoire souligne les difficultés des langues parlées par très peu de personnes. Mais elle incite aussi à la prudence envers les informations de Wikipedia. Le plus souvent exactes, elles sont toujours à la merci de contributeurs ignorants ou, plus grave, partisans.

E.F.

Illustration :copie d’écran partielle, page Wikipedia d’AmaryllisGardener.
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Le Temps ne fait rien à l’affaire, quand on est… »

Découvrir l'article

International

Elon Musk appelle au boycott financier de Wikipedia (« Wokipedia ») et cible des dépenses controversées

Découvrir l'article

Sociétal

Wikipédia, l’encyclopédie sous pression idéologique gauchiste : quand la neutralité vacille

Découvrir l'article

Sociétal

Terrorisme sur Internet. Wikipédia bientôt poursuivi pour diffamation envers Breizh-info ? [MAJ]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Informatique, Patrimoine, Société

Quand Wikipédia efface les noms des villes en langues régionales

Découvrir l'article

Economie

Internet. Quels sont les 10 sites les plus fréquentés en 2023 ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, Politique

Marlène Schiappa : rouanez an emvrudañ war Wikipedia ?

Découvrir l'article

E brezhoneg, International

Ar scots anavezet gant Spotify

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Il était une fois Wikipédia

Découvrir l'article

International

Russie. Vladimir Poutine veut une alternative russe à Wikipedia

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky