Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pass Culture en région Bretagne, le bilan

En février 2019, l’application pass Culture a été testée auprès de 12 000 jeunes de 18 ans dans 5 départements dont le Finistère. Depuis juin 2019, la Bretagne est la seule région intégralement ouverte au pass Culture. Tous les jeunes de 18 ans résidant dans le Finistère, les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan y sont éligibles au même titre que les jeunes des dix autres départements d’expérimentation. En voici un bilan

36 000 sur 40 611 jeunes Bretons de 18 ans sont inscrits soit l’équivalent de 88% des jeunes de 18 ans dans cette région (source : répartition INSEE sur une année civile)

Le profil type du jeune breton : il a activé son compte il y a 7 mois et a dépensé 118 euros pour découvrir 5 offres culturelles soit un potentiel de dépense de 404 euros sur 24 mois. Plus de 170 000 réservations d’offres ont été faites par les jeunes bretons, soit près de la moitié du nombre de réservations total sur le pass Culture. 84% des jeunes bretons inscrits depuis plus de 6 mois ont réalisé au moins 1 réservation.

700 lieux bretons proposent 290 000 offres culturelles en Bretagne sur le pass. En Bretagne, 88% des offres réservées sur le pass sont des offres payantes. Dans les 10 autres départements, la part des offres payantes représente 86% des offres réservées. 

Si le livre ressort en tête des réservations, les événements musicaux sont également plébiscités par les jeunes bretons dont la programmation riche et variée est disponible sur le pass Culture. Le festival des Vieilles Charrues est à ce jour l’offre qui s’est écoulée le plus rapidement sur l’application, avec 1200 places réservées en moins de 30 minutes. La catégorie « audiovisuel » a connu une forte augmentation ces derniers mois avec la période de confinement. Des offres comme des abonnements à Canal+ ou OCS ont été plébiscités par les jeunes bretons mais c’est l’offre de la Cinémathèque de Bretagne qui a proposé 6500 films documentaires sur son site qui a connu un véritable succès auprès des jeunes, la plaçant en 4ème position des offres les plus réservées par nos utilisateurs pendant la période de confinement.

Le pass Culture : vecteur de renforcement et de diversification des pratiques culturelles des jeunes bretons

32% des utilisateurs bretons déclarant ne pas avoir de pratiques audiovisuelles ont effectué au moins une réservation dans cette catégorie culturelle sur le pass Culture.

28% des utilisateurs bretons déclarant ne pas lire de livres ont effectué au moins une réservation dans cette catégorie culturelle sur le pass Culture.

42% des utilisateurs bretons déclarant ne pas aller au musée ont effectué au moins une réservation dans cette catégorie culturelle sur le pass Culture contre 16% des utilisateurs des autres départements.

30% des utilisateurs bretons déclarant ne pas aller voir de spectacles (théâtre, ballet…) ont effectué au moins une réservation dans cette catégorie culturelle sur le pass Culture contre 21% des utilisateurs.

La comparaison entre les réservations effectuées par les utilisateurs du pass Culture et les pratiques culturelles initiales déclarées sur les 12 mois précédant leur première connexion sur l’application, permet de conclure que 90% des utilisateurs bretons ayant effectué au moins une réservation ont renforcé au moins une pratique culturelle qu’ils avaient déjà.

TOP 10 des acteurs bretons ayant reçu le plus de réservations

1. Librairie Le Failler Rennes 2. Librairie Cheminant Vannes 3. Librairie Dialogues Morlaix & Brest 4. Librairie Le Forum du Livre Rennes 5. Brest Aim (Le Quartz et Océanopolis) 6. Régie Scène (Festival Fête du Bruit et Festival Insolent) 7. Librairie Ravy Quimper 8. Dialogues Musiques Brest 9. Librairie Excalibulle Brest 10. Festival des Vieilles Charrues Carhaix-Plouguer

  • Librairie Le Failler (Dominique) Ille-et-Vilaine

« De très nombreux jeunes de 18 ans sont entrés pour la première fois dans notre librairie, grâce au pass Culture. Dans les premiers temps, la BD, les mangas attiraient leur attention, mais très vite, nous avons constaté qu’ils se dirigeaient vers la littérature, les essais, principalement sur des thèmes sociétaux, mais aussi la cuisine ou le voyage… 

Un point commun à tous ces jeunes lecteurs : leur gentillesse, leur patience et la surprise de pouvoir utiliser cette somme, comme si un vieil oncle ou tante leur avait offert un cadeau. Une anecdote : un jeune homme d’à peine 18 ans, qui, très timidement s’est présenté au comptoir pass Culture avec une trentaine de Mangas, en fait la moitié de la série « One Piece », soit la totalité de son budget (pour les offres physiques) pass Culture. Depuis, il vient acheter régulièrement les numéros suivants, il y en a 95 au total. Est-ce une coïncidence, mais nous constatons un rajeunissement de nos lecteurs. Le pass Culture est une très belle réussite ».

  • Cinéma Les Korrigans (Xavier) Côtes d’Armor 

« Nous adhérons au pass Culture depuis sa mise en place. Malgré la période de confinement, ce sont plus de 120 jeunes qui ont utilisé leur pass Culture chez nous. Cette opération a rencontré un vif succès et incite les jeunes à fréquenter les cinémas. J’étais assez réticent au départ, car la mise en place de l’opération nécessitait une certaine organisation de la part de notre structure, mais en cas de problème les équipes du pass Culture sont facilement joignable et ont fait évoluer l’opération pour nous faciliter la tâche. Aujourd’hui je suis satisfait de cette opération ». 

Le pass Culture est une application gratuite, qui révèle et relaie les possibilités culturelles et artistiques accessibles à proximité. Grâce à la géolocalisation, les citoyens peuvent repérer, choisir et réserver une grande diversité de biens et de propositions culturels, du concert au théâtre en passant par le livre, la pratique artistique et les jeux vidéos. L’année de ses 18 ans, jusqu’à la veille de ses 19 ans, chaque jeune résidant en France pourra demander l’octroi d’une enveloppe de 500€ à dépenser pendant 24 mois sur le pass, parmi un large choix de spectacles, visites, cours, livres, musique, services numériques…

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky