Le Tour de France de cette année s’annonce particulièrement sportif : le tracé qui nous a été révélé montre un tour majoritairement montagneux et escarpé, qui semble pour le moins difficile sur le papier. Ce sport, largement diffusé à la télévision, est évidemment commenté par des professionnels. Carlton Kirby, dans le métier depuis 1996, évoque ce métier de passionné, plus difficile qu’il n’y paraît, notamment dans un contexte comme 2020.
Les difficultés du métier
Ancien dans le métier, il est le commentateur principal pour Eurosport concernant le cyclisme. Betway paris sportif a rencontré Carlton Kirby, ce dernier s’est confié sur sa profession et ses difficultés. Ainsi, là où certains sports comme le tennis par exemple comporte des silences, le cyclisme au contraire n’admet pas les temps morts. Le direct comporte également certaines exigences ; le commentateur doit s’adapter au mieux pour recevoir et diffuser l’information de façon cohérente ; sachant qu’il doit également être attentif au déroulement de la course. Cet aspect polyvalent, très complexe, peut être source d’erreurs. Comme les commentaires se font en direct, les petites bourdes ne peuvent pas être retirées, et font parfois la une des réseaux sociaux, qui sont souvent moqueurs. Ces derniers sont une composante relativement récente du métier. Carlton explique qu’il a appris à faire avec ; le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne laisse personne indifférent. Les passionnés ont un avis pour le moins tranché; certains l’adorent, d’autres le détestent : des fans ont même réclamé son départ d’Eurosport.
Travailler à distance
Avec les conditions particulières de cette année 2020, le présentateur ne pourra pas suivre la course, il devra rester aux studios de Londres. Cette particularité va le priver d’un grand nombre d’informations, et notamment des échanges si riches avec les professionnels sur place, comme il le confie au micro de Betway. Mais que les fans se rassurent, Kirby nous assure que son travail ne sera pas trop impacté par ce changement de conditions. En effet, il suivra le tour sur plusieurs écrans, et recevra des informations en direct pour nous tenir informé en temps réel lors des étapes.
Les premières informations du Tour 2020
Mais que savons-nous de ce futur Tour ? En effet, le contexte de course est un facteur déterminant pour les sportifs, qui planifient méticuleusement leur Tour en avance : il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un effort physique qui se poursuit sur plusieurs semaines. La tracé nous a révélé que les coureurs parcourront rien de moins que 3473.2 km en 21 étapes, réparties sur trois semaines. Le départ se fera à Nice le 29 Août, et l’arrivée à Paris le 20 Septembre. Le tour sera escarpé, puisque pas moins de 8 étapes seront dans des reliefs montagneux. En revanche, il n’y aura qu’un seul contre la montre cette année, en individuel.
Le cyclisme, un domaine d’anticipation
Les dés sont déjà jetés pour l’année prochaine ; le programme du World Tour 2021 est déjà sorti, ainsi que les détails concernant le prochain tour de France. Ainsi, on sait que son départ se tiendra à Brest en Bretagne, et qu’il se déroulera du 26 Juin au 18 Juillet l’année prochaine. On espère que Kirby pourra le suivre pour nous régaler de ses commentaires !
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine