Quel bilan tirer du premier semestre 2020 pour l’économie bretonne ? Un rapport de la CCI livre les enseignements de cette moitié de l’année mouvementée pour les chefs d’entreprise.
Économie bretonne : un recul important au premier semestre 2020
Dans une récente publication, la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) Bretagne, ne recouvrant que les quatre départements de la région administrative, a interrogé les chefs d’entreprise sur l’évolution de leur activité au premier semestre 2020 et sur leurs perspectives d’avenir.
Bien entendu, si la crise issue de la pandémie du Covid-19 a eu un impact sans précédent sur l’économie mondiale, elle n’a donc pas épargné la Bretagne. Affectés par le confinement quasi-total de la France durant plusieurs semaines, les entrepreneurs bretons déclarent un recul important de leur activité sur le court terme.
Il s’avère qu’aucun secteur d’activité n’a été épargné par cette crise puisque les constats sont les mêmes dans l’industrie, la construction ou encore les services.
Chiffre d’affaires et rentabilité en baisse
D’un point de vue du chiffre d’affaires, celui-ci a largement été impacté par les fermetures des établissements durant le confinement du printemps. Ainsi, la proportion de dirigeants à déclarer une baisse de leur chiffre d’affaires atteint 74,8 % ; ils ne sont que 9,7 % à présenter une hausse sur les six premiers mois de l’année.
Même tendance concernant la rentabilité des entreprises bretonnes : les deux tiers des dirigeants bretons déclarent une baisse de leur rentabilité, le quart constate une stagnation et seuls 7,8% d’entre eux témoignent d’une progression. Un phénomène résultant de l’impossibilité d’aligner complètement les coûts fixes des entreprises sur la contraction de l’activité.
Quelles perspectives pour le second semestre ?
Interrogés sur les perspectives d’activité de leurs entreprises pour le second semestre 2020, les chefs d’entreprise bretons anticipent, pour près de la moitié d’entre eux, une baisse d’activité dans les prochains mois.
Les prévisions en termes de chiffre d’affaires de la part de ces dirigeants indiquent que 43,4 % d’entre eux anticipent encore une diminution. Si ce chiffre est supérieur à celui du 1er semestre, il est toutefois en deçà du niveau de la fin 2019 où seulement 18 % des chefs d’entreprise bretons envisageaient une baisse d’activité.
Quant aux perspectives de rentabilité, c’est là aussi un recul qui est prévu avec 42,6 % des chefs d’entreprise prévoyant une baisse contre 66,6 % au 1er semestre 2020 et 14,8 % au 2nd semestre 2019. La construction est le seul secteur où près d’un dirigeant sur 2 prévoit une stabilité (pour 48,8 %), voire une hausse (pour 6,8%) pour la seconde partie de 2020.
Économie bretonne : des investissements en berne
Sur le plan des investissements, si près d’un dirigeant sur deux anticipait une stabilité de ses investissements lors des précédentes enquêtes, ils ne sont plus 38,5 % seulement à maintenir cette tendance pour le 2e trimestre 2020 tandis que 35,8 % prévoient une baisse dans les six prochains mois.
Enfin, sur le terrain de l’emploi, 60 % des répondants projettent une stabilité de leurs effectifs au cours des prochains mois. Signe plutôt encourageant, 9,3% d’entre eux prévoient malgré tout des recrutements bien qu’ils soient plus nombreux à anticiper une baisse des effectifs par rapport à fin 2019.
AK
Crédit photo : Pixabay (Pixabay License/FelixMittermeier)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine