Au même titre que Galilée ou Newton, le scientifique allemand Johannes Kepler (1571-1630) compte parmi les fondateurs de la science moderne. Aujourd’hui encore, ses lois relatives aux mouvements des planètes autour du Soleil font autorité. Mais à l’époque, si l’essor des sciences laisse entrapercevoir un avenir prometteur, la réalité quotidienne des peuples est tout autre.
Épidémies et famines font rage, poussant les hommes à se réfugier dans la superstition – et déchirant peu à peu la chrétienté. C’est dans ce contexte de luttes religieuses que Johannes Kepler, qui se destinait initialement à devenir pasteur, est chassé en 1600 de la ville catholique de Graz en Autriche et trouve refuge à Prague, auprès du Danois Tycho Brahe, mathématicien impérial à la cour de Rodolphe II. S’ensuivent alors de longues années d’observation, destinées notamment à remplacer la thèse du géocentrisme par celle de l’héliocentrisme (la place centrale du Soleil), et permettant l’émergence d’une nouvelle représentation du cosmos. Ponctué d’interviews d’historiens et de scientifiques, ce documentaire-fiction retrace l’existence d’un pionnier de l’astrophysique, dont les découvertes révolutionnaires ont contribué à jeter les bases de la science moderne.
https://www.youtube.com/watch?v=NSY156KgQgU
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine