Nous avons reçu plusieurs courriers de nos lecteurs à propos d’articles sur le Bitcoin, ou sur d’autres Cryptomonnaies qui fonctionnent actuellement sur Internet, afin de nous demander des précisions, des explications. Il est vrai qu’il n’est pas forcément évident de s’y retrouver dans cette galaxie économique si particulière. Voici quelques explications, qui nécessiteront d’être complétées sur des sites de référence en la matière
Le Bitcoin, qu’est-ce que c’est ?
Vous pouvez découvrir une vidéo explicative et pédagogique ci-dessous :
Pour résumer, le Bitcoin est une cryptomonnaie. Il n’existe pas de pièces, pas de billets, pas de chèques en bitcoin. Il n’est géré par aucune autorité, ni aucun gouvernement. Il n’appartient à personne. Il peut s’échanger sur Internet entre deux individus sans passé par une troisième personne. Il existe des sites par exemple bitcoin evolution app qui expliquent les tenants et les aboutissants des échanges en bitcoin.
Aujourd’hui, le Bitcoin s’est développé, il est utilisé par des commerçants en ligne, mais aussi par de nombreux particuliers qui n’ont pas envie d’être tracés par des intermédiaires. Le réseau est sécurisé grâce à des « mineurs » qui sont chargés de vérifier les transactions sur les réseaux, de les confirmer.
La chaine de blocs (Blockchain) est une sorte de grand livre comptable partagé et public sur lequel repose le réseau Bitcoin en entier. Un livre sur lequel tous les échanges confirmés sont inclus ce qui permet au portefeuille Bitcoin de calculer son solde et d’avoir un oeil pour vérifier les nouvelles transactions possibles, le tout de manière cryptée.
Par ailleurs, le code source du Bitcoin est ouvert, cela signifie que tout le monde peut le consulter.
Des plateformes pour s’initier sur le trading au sujet du Bitcoin
La cryptomonnaie est parfois considérée aujourd’hui comme de l’or numérique, notamment en raison de la flambée du prix du bitcoin en 2017 (et des enrichissements personnels qui ont été permis suite à cette flambée). Il s’agit toutefois de monnaies volatiles, mais certaines d’entre elles sont désormais côtées en bourse et suscitent l’intérêt de nombreux investisseurs, pour les rendements parfois extravagants qu’elles offrent (mais aussi des pertes colossales).
Le 5 octobre 2009, selon la première estimation de la valeur du bitcoin à partir de son « coût de production »,un bitcoin valait environ 0,001 USD, soit environ 0,00071 €. Il coûtait 3790€ fin mars 2020, après être monté jusqu’à plus de 8 000 dollars ces dernières années.
A l’heure actuelle, plusieurs plateformes de trading vous permettent de vous initier et de mieux comprendre le fonctionnement : elles se nomment eToro, Coinbase, TraderBitcoin, Cryptorocket, Capfolio, Gemini, ou encore Robinhood. Chacune ses spécialités.
Il semblerait dans tous les cas que les échanges en Bitcoin et en cryptomonnaies séduisent de plus en plus de particuliers (et même d’Etats, on le voit récemment avec la Biélorussie qui envisagerait des échanges en Bitcoin pour contourner la guerre économique que veulent lui mener les Occidentaux). Le 22 juillet dernier, aux Etats-Unis, l’Office of the Comptroller of the Currency (OCC) a par ailleurs autorisé les banques américaines à fournir à leur clients des services de garde de cryptomonnaies. Cela ne devrait pas tarder à arriver chez nous en Europe…
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Quelques explications pour mieux comprendre le Bitcoin et la cryptomonnaie”
[…] 2020-08-18 : Quelques explications pour mieux comprendre le Bitcoin et la cryptomonnaie […]
[…] 2020-08-18 : Quelques explications pour mieux comprendre le Bitcoin … […]