L’Écosse sur le chemin de l’indépendance ? Une nouvelle enquête d’opinion rapporte une nouvelle fois qu’une majorité d’Écossais y est favorable.
Écosse : toujours plus de soutiens en faveur de l’indépendance
Les sondages sur la question de l’indépendance écossaise se sont succédé ces dernières années. Pour la seule année 2020, les cinq sondages Panelbase sur le sujet ont successivement indiqué des résultats de 52%, 49%, 50%, 52% et 54% en faveur du Oui. Le dernier en date, au mois de juin, faisant état quant à lui de 50 % de sondés écossais favorables à l’indépendance.
Voilà quelques jours, une nouvelle enquête d’opinion réalisée par l’institut de sondage britannique YouGov a de nouveau mis en exergue la volonté d’indépendance des Écossais : 53 % des interrogés se disent favorables au départ de l’Écosse du Royaume-Uni. Pour rappel, ils étaient 66 % à être opposés à une telle idée en 2009. Les lignes ont donc fortement bougé en dix ans, avec le Brexit comme principal détonateur.
The Yes vote for Scottish independence takes its biggest ever lead in a YouGov survey
Yes: 53%
No: 47%Fieldwork 6-10 Aughttps://t.co/cftdzISi1a pic.twitter.com/PyY7woZAmK
— YouGov (@YouGov) August 12, 2020
Après le Brexit, le Covid-19 influence les Écossais
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine