Maaloula (Syrie) : Des cendres à la rennaissance

Niché sur le flanc escarpé des montagnes rocailleuses du Qalamoun, au nord de Damas, en Syrie, Maaloula est un petit village chrétien de quelques milliers d’habitantsdont la plupart parle encore l’Araméen, la langue du Christ. A l’entrée, un panneau indique : « Maaloula, cité de la culture et de l’histoire, vous souhaite la bienvenue ».

Et en franchissant les lourdes portes du village, l’on comprend immédiatement pourquoi Maaloula est, depuis les premiers siècles, un emblème du christianisme oriental. Il doit sa renommée aux grottes troglodytiques où se sont réfugiés les premiers chrétiens persécutés, dont Sainte Thècle, une jeune princesse séleucide, disciple de Saint Paul. Fuyant ses persécuteurs, elle trouva refuge dans une grotte au-dessus de laquelle fut édifié un couvent grec-orthodoxe portant désormais son nom.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Ribal Al-Assad, cousin du président syrien déchu : « La Syrie, un sanctuaire de l’islamisme aux portes de l’Europe » [Interview]

Découvrir l'article

International, Religion

Donald Trump entend lutter contre les discriminations anti-chrétiennes aux États-Unis

Découvrir l'article

Immigration, International

Allemagne. Remigration : à peine 0,5 % de migrants syriens intéressés par les aides au retour

Découvrir l'article

A La Une, International, Religion

Samer Sleaby : « Les chrétiens de Syrie ont besoin de protecteurs internationaux » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Régis le Sommier ( Qui est le Diable ?) : « Mon message est de montrer que le monde a plusieurs faces » [Interview]

Découvrir l'article

Religion, Société

Algérie : la persécution des chrétiens, un drame silencieux

Découvrir l'article

Religion

Le Nicaragua sous la coupe d’Ortega : persécution des chrétiens et appel à la mobilisation

Découvrir l'article

A La Une, International

Eiad Herera : « Des pressions diplomatiques devraient être exercées sur toutes les parties en Syrie pour qu’elles protègent les chrétiens » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

« Les chrétiens de Syrie ont besoin d’une aide urgente »

Découvrir l'article

International

Syrie. Les djihadistes au pouvoir ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky