Si la saison estivale est déjà bien entamée, certains aoûtiens sont encore sur le départ pour la deuxième quinzaine. L’occasion de faire quelques rappels pratiques concernant l’eau et la box Internet avant de quitter le domicile.
Couper l’eau avant de partir : un réflexe salutaire
Le départ pour des vacances bien méritées se précise ? À la longue liste des affaires et objets à ne pas oublier d’emporter avec soi, s’ajoute aussi les vérifications de dernière minute à son domicile avant de partir l’esprit tranquille. Si la question des économies d’énergies est souvent évoquée, celle de la sécurité du logement ne doit pas être en reste pour autant.
C’est notamment le cas de l’eau. Est-il vraiment nécessaire de couper son arrivée avant les vacances ? Oui, et ce, même pour un court séjour ou un simple week-end. Si l’on y pense pas forcément de prime abord, ce geste permettra toutefois d’éviter les mauvaises surprises telles les dégât des eaux ou les inondations.
En pratique, il suffit alors de couper l’arrivée d’eau générale du logement ou de le faire pour chacun des équipements dont l’utilisation nécessite une arrivée d’eau. Il peut s’agir des toilettes, du lave-vaisselle, de la machine à laver ou encore du bidet.
Dans le cas d’une coupure de l’eau au niveau de l’arrivée générale au compteur, l’occupant du domicile peut aussi ouvrir un ou plusieurs robinets afin de décompresser l’installation puis de les refermer.
Box Internet : des risques et de la consommation
Autre case à cocher avant le départ, celle de la box Internet. Et, contrairement aux idées reçues, tout le monde ne pense pas à la débrancher, loin s’en faut !
Pour expliquer cette réticence de certains à mettre leur box hors tension, citons notamment la peur de perdre le bon paramétrage de l’appareil, lequel s’est révélé parfois laborieux pour les non-initiés, entre problème de Wi-Fi et mauvaise réception des chaînes TV. Dans le même temps, d’autres voix se sont déjà élevées pour expliquer qu’un redémarrage trop fréquent de la box pourrait détériorer le matériel.
Toutefois, ces arguments en faveur du maintien de la box allumée ne pèsent pas lourds face aux arguments contre. À commencer par le plan sécuritaire où le débranchement de celle-ci permettra d’éviter un possible incendie domestique. Vient aussi la perspective de l’orage avec, en cas de surtension électrique due à la foudre, le risque de provoquer un court-circuit et fortement abîmer le matériel. Autre menace, un individu mal intentionné peut aussi exploiter les failles de sécurité d’une box avec le Wi-Fi activé.
Enfin, d’un point de vue énergétique, il faut souligner qu’une box Internet allumée continuera à consommer malgré l’absence du ou des occupants du logement. Vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Crédit photo : Wikimedia commons (CC/weweje)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine