Violences. Coup de machette à Saint-Nazaire, policier attaqué à Nantes

endredi 7 août, un différend entre deux locataires de la rue des Bouleaux, dans le quartier dit « sensible » de la Bouletterie à Saint-Nazaire, s’est mal terminé. Pour une dette d’environ 600€, un des deux protagonistes a porté un coup de machette au bras de l’autre. Les images du hall ensanglanté – le blessé a eu une hémorragie importante – ont circulé sur les réseaux sociaux, déjà émus par la série de fusillades que connaît la ville portuaire (13 en 2020 dont 8 depuis fin juin dernier).

Déféré ce 11 août et jugé en comparution immédiate, l’auteur du coup de machette explique avoir « pété les plombs » à l’audience et regrette son geste ; heureusement, sa victime est hors de danger. Il a été condamné à deux ans de prison, dont un an ferme.

A Nantes, ce 13 août vers cinq heures du matin, deux policiers de la brigade canine qui intervenaient pour une dispute au sein d’un couple boulevard Stalingrad ont été pris à partie dès leur arrivée. Un jeune homme, âgé de 18 ans, a commencé par donner un coup de pied dans la portière du véhicule de police qui s’ouvrait, puis frappé le policier déjà commotionné à coups de poing américain.

A peine maîtrisé, il s’est vu apporter le renfort de sa compagne, déchaînée, qui a frappé le chien et un des policiers, aux parties génitales ; dans le véhicule, l’homme aurait ensuite mordu un des policiers. Placé en garde à vue, le couple sera jugé pour violences volontaire ayant entraîné moins de 8 jours d’ITT – respectivement 1 et 2 jours pour les deux agents de police.

Le 11 août, un jeune homme a été condamné par contumace à deux mois de prison ferme ; le 1er février dernier, alors que trois pompiers étaient venus à son secours à la Chapelle-sur-Erdre – il était en état d’ivresse et blessé – il les avait insultés et leur avait craché dessus. C’est la gendarmerie qui l’a emmené à l’hôpital puis l’a placé en garde à vue après son dégrisement. Il s’était alors excusé, mais n’est pas venu à l’audience, contrairement à deux des trois pompiers. De janvier à avril 2020 seulement, une soixantaine de pompiers ont déjà été agressés en Loire-Atlantique, selon le SDIS.

Par ailleurs dans la nuit du 12 au 13 août, la BAC de nuit a interpellé trois hommes de 19 à 21 ans, en possession de gants et de barres de fer, en train de s’attaquer à un débit de tabac sur la butte Sainte-Anne à l’ouest de Nantes (Chantenay). Ils ont été placés en garde à vue pour tentative de vol avec effraction, en réunion.

Louis Moulin

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

NANTES

Violences et rackets à Orvault : des collégiens pris pour cible, la sécurité en question

Découvrir l'article

NANTES

Cambriolages en série : la détresse des commerçants de Nantes et sa périphérie

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Un Algérien interdit de territoire condamné à Saint-Nazaire…mais toujours pas expulsé

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : un homme blessé par balle dans un quartier déjà sous haute tension

Découvrir l'article

Environnement, NANTES

ZFE à Nantes : Crit’Air, la nouvelle « écotaxe sur roues » qui pénalise les plus modestes

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Cité administrative de Nantes : Nantes inaugure sa « maison des fous »

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

NANTES, ST-BRIEUC

Projet d’attentat islamiste : deux suspects arrêtés en Bretagne, à Nantes et Saint-Brieuc

Découvrir l'article

NANTES

Fusillade près d’un gymnase à Nantes : un quartier sous tension permanente

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. La Nuit de l’Erdre 2025 : un festival éclectique et électrisant en Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky