Le Drian avait l’occasion de devenir ministre de l’Intérieur

Un beau tableau de chasse pour Jean-Yves Le Drian. Il a commencé sa carrière ministérielle comme secrétaire d’État à la Mer, on le retrouve, en 2012, ministre de la Défense nationale, puis ministre des Affaires étrangères en 2017. En juillet, Emmanuel Macron lui a proposé le ministère de l’Intérieur…

Le nouveau Premier ministre Jean Castex termine sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale (mercredi 15 juillet 2020) par cette phrase martiale : « J’ai assemblé autour me moi un gouvernement de combat ». Effectivement, dans son intervention, il apparaît plein de bonne volonté, décidé, par exemple, à faire « confiance » aux « territoires », ce qui suppose que « le droit à la différentiation soit consacré dans une loi organique. Elle passe également (…) par une nouvelle étape de la décentralisation ».

Pourtant, il est une question qui n’a pas doit à un seul mot : la mer. Or, innovation de son gouvernement, un ministère de la Mer vient d’être créé avec à sa tête une Bretonne de Saint-Malo, Annick Girardin. Cette dernière peut tout de suite comprendre que la mer ne sera pas une priorité du gouvernement pendant les 600 jours que Castex a devant lui. Pourtant, la République française possède le deuxième empire maritime mondial, situé sur trois océans, avec 10,2 millions de km2. Il parait que ce nouveau ministère doit beaucoup à un autre Breton, l’amiral Bernard Rogel, qui était jusqu’au 31 juillet, le chef d’état-major particulier du Président (CEMP). « Théoricien de la « maritimisation du monde », l’amiral n’est pas pour rien dans la création du ministère de la Mer lors du dernier remaniement. « La France est un pays de terroir et de talus, mais sa chance, c’est son espace maritime mondial », dit-il (Le Figaro magazine, 31 juillet 2020).

« À l’Intérieur, on ne dort jamais. »

À la vérité, ce n’est pas la première fois qu’un ministère de la Mer existe et qu’il est confié à un Breton. En effet, en mai 1991, Jean-Yves Le Drian devient secrétaire d’État à la Mer dans le gouvernement d’Édith Cresson que François Mitterrand avait nommée à Matignon après avoir « viré » Michel Rocard. Le Drian devra attendre 2012 pour redevenir ministre – à un poste prestigieux : ministre de la Défense nationale, grâce à son copain François Hollande qui vient de s’installer à l’Élysée. En 2017, Emmanuel Macron le « mute » au Quai d’Orsay (ministre de l’Europe et des Affaires étrangères). À l’occasion de la constitution du gouvernement Castex, Macron lui a donné l’occasion de changer de crèmerie en lui proposant le ministère de l’Intérieur. Voilà comment Le Drian a raconté à ses amis la conversation. Le Drian : « Écoutez, ce n’est pas très raisonnable, j’ai mon âge… ». Macron : « Mais, à votre âge, vous voyagez beaucoup. ». Le Drian : « Dans les avions, je peux dormir, à l’Intérieur, on ne dort jamais. » (Le Canard enchaîné, 8 juillet 25020). Donc, avec dix ans de moins, Le Drian aurait pris la suite, Place Beauveau, de deux anciens députés de Bretagne : Raymond Marcellin (Vannes) et Christian Bonnet (Auray).

Bernard Morvan

Crédit photo : École polytechnique/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Législatives. Les insoumis ne sont pas les copains de Le Drian

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes : ces candidats bretons qui ne deviendront pas des élus…

Découvrir l'article

Politique

Elections européennes : Jean-Yves Le Drian prend le risque d’être ridiculisé

Découvrir l'article

A La Une

Européennes. Le Drian va jouer un rôle de premier plan dans la campagne

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Jean-Yves le Drian rentre à Guidel

Découvrir l'article

Politique

Lettre ouverte à Loïg Chesnais-Girard sur la question de l’autonomie de la Bretagne [l’Agora]

Découvrir l'article

International

Sous-marins australiens : après les Mistral russes, Ayrault et Le Drian n’avaient-ils rien compris ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Régionales. Loïg Chesnais-Girard est confronté à la quadrature du cercle

Découvrir l'article

Politique

Élections régionales. L’Élysée fera tout pour empêcher le RN de s’emparer de la région Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Élections régionales. La recette de Jean-Yves Le Drian

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky