Plus c’est gros, plus ça passe. Alors que les vols de mouton se multiplient en Loire-Atlantique ces dernières années, le service communication de la Gendarmerie nationale ainsi que France 3 Pays de la Loire ont une idée de qui pourrait être derrière : « l’une des explications pourrait être la forte demande d’agneaux lors des fêtes pascales, des voyageurs orthodoxes qui n’ont pas pu rentrer dans les pays de l’Est avec le confinement ».
On est pas loin de tenir deux vainqueurs pour les Bobards d’Or. Car si tout le monde aura reconnu derrière ces mystérieux « voyageurs orthodoxes des pays de l’Est » des membres de la communauté Rom, ce n’est pas la seule, loin de là, à être montrée du doigt par les éleveurs.
Dans ce reportage en effet, pas un mot sur l’explosion des vols de mouton à l’occasion des principales fêtes religieuses musulmanes, comme l’Aïd el Kebir. Dans les pays du Maghreb également, les vols de moutons sont monnaie courante. En 2017, la préfecture des Hauts-de-Seine recommandait même aux fermes pédagogiques du département les enjoignant de confiner leurs poules et moutons à l’approche de fêtes religieuses juives et musulmanes, afin d’éviter le vol d’animaux.
https://www.youtube.com/watch?v=DTekttvM-h4
Quand le politiquement correct touche également la Gendarmerie nationale (à moins que ce ne soit tout simplement un gros travail de désinformation du journaliste auteur du reportage), on peut sérieusement se demander si les éleveurs sauront un jour qui sont les véritables coupables de ces vols qui mettent en danger leurs entreprises.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine