Brest. Coups de feu, machette et trafic de stupéfiants : chronique d’une semaine ordinaire

Entre coups de feu et trafic de drogue, Brest est une nouvelle fois à la hauteur de sa réputation ces derniers jours.

Brest : coups de feu à Bellevue

Brest fait de nouveau parler d’elle pour son insécurité. Cette fois, c’est par une série de coups de feu que la ville finistérienne se distingue. Dans la soirée du 5 août dernier, les forces de l’ordre sont intervenus dans le quartier « sensible » de Bellevue, rue du Berry plus précisément, pour une série de coups de feu.

Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte après avoir entendu deux ou trois tirs. Une fois sur place, les policiers vont rapidement appréhender un homme âgé de 47 ans, alcoolisé et en possession d’un pistolet à grenaille, objet interdit à la vente. Par ailleurs, l’auteur présumé des tirs n’est pas vraiment un inconnu : il avait été attaqué à coups de machette, toujours à Brest, quatre jours auparavant, le 1er août. Blessé au bras gauche, son état avait alors nécessité une hospitalisation et il s’était vu délivré une incapacité totale de travail de 21 jours. La convalescence a visiblement été des plus rapides…

Son placement en garde à vue dans la foulée (après un passage en dégrisement) au commissariat central de Brest. n’a pas permis d’éclaircir l’affaire et d’en savoir davantage sur ses motivations. Il devait être présenté au parquet le 6 août.

Un nouveau trafic de drogue démantelé

Dans un autre registre, un trafic de drogue a été mis à jour à Brest. Voilà plusieurs semaines, des allers et venues à répétition dans un hall d’immeuble de la rue du Château ont attiré l’attention du groupe d’enquête stupéfiant de la police nationale.

La surveillance des lieux et l’interrogation d’une dizaine de clients vont permettre aux policiers de remonter jusqu’au responsable du trafic. L’interpellation est organisée le 5 août au domicile de ce dernier. En arrivant sur place, les enquêteurs tombent sur sa complice, une femme âgée de 25 ans qui se trouve alors dans le logement en question.

C’est dans ce même logement que la police va aussi mettre la main sur 780 grammes d’herbe de cannabis, 725 grammes de résine, neuf cachets d’ecstasy et 510 € en liquide.

La jeune femme sera placée en garde à vue tandis que l’homme recherché, sans domicile fixe et âgé pour sa part de 22 ans, demeurera introuvable quelques temps avant de se rendre de lui-même au commissariat le lendemain.

Loin d’être un inconnu des services de police, l’individu avait déjà fait parler de lui par le passé dans d’autres affaires de stupéfiants. Quant au dernier trafic en date, il semble que celui-ci a débuté à partir de la levée du confinement au milieu du printemps.

La complice a été remise en liberté sur demande du parquet de Brest tout en étant poursuivie pour complicité de revente. Quant au chef de file de cet énième commerce de drogue sur Brest, il est poursuivi pour trafic, détention, offre, vente. Rendez-vous est désormais fixés pour ces deux-là à l’audience du 31 mai 2021.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Saint-Herblain : un individu condamné à de la prison sans mandat de dépôt pour 14 kg de résine de cannabis dans sa cave

Découvrir l'article

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Ce que les Bretons, Français, Européens devraient vouloir et espérer en 2025 : le réveil des peuples face à l’effondrement [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, International, Sociétal

Drogue. Comment l’Afrique est devenue une plaque tournante pour la production de fentanyl par les cartels mexicains

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest. Une rixe au couteau entre bandes de racailles fait 4 blessés, les bus déviés à Bellevue

Découvrir l'article

LORIENT, NANTES

Trafic de drogue en Bretagne : des saisies révélatrices (à Nantes et à Lorient) de réseaux locaux et internationaux

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Drogue en Bretagne. 10 kg de cocaïne dans des cubis de rhum

Découvrir l'article

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un plan renforcé face à la spirale de violence et de trafics, mais l’inefficacité persiste

Découvrir l'article

NANTES, RENNES, Sociétal, ST-NAZAIRE, VANNES

Saint-Nazaire…Rennes…Brest…Insécurité, violences, trafic de drogue en Bretagne : le réveil tardif et timide des autorités et des médias mainstream

Découvrir l'article

Ensauvagement, LORIENT

Novlangue à Lorient. Insécurité devant la gare : la faute… aux bancs publics ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky