Si des habitants de Palavas-les-Flots viennent de manifester contre la délinquance, les retours de vacances depuis la côte du Roussillon sont parfois tout aussi dangereux. En témoigne l’agression au couteau de deux jeunes Toulousains en gare de Carcassonne pour une cigarette allumée dans un train.
Un rappel de savoir-vivre qui coûte cher…
« L’ensauvagement d’une certaine partie de la société » française récemment pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a été une nouvelle fois illustré dans un train en gare de de Carcassonne.
Deux jeunes toulousains âgés de 19 et 21 ans venaient alors de passer des vacances à Port-Leucate avant de monter dans un train en gare SNCF de Narbonne le 29 juillet. Un trajet du retour qui va alors s’avérer être très mouvementé…
Quelques minutes après le départ, deux autres individus, quant à eux âgés de 18 et 20 ans, décident d’allumer une cigarette dans le wagon. De quoi interpeller les deux Toulousains qui demandent au fumeur de mettre fin à son activité : « Avec mon pote, on l’a ainsi interpellé pour lui demander d’arrêter, mais il a commencé à s’énerver… », rapporte l’un des deux auprès de la presse locale.
Face à la situation risquant de dégénérer, les deux amis tentent de trouver un contrôleur SNCF pour lui faire part du problème. Introuvable contrôleur…
Pas de contrôleur mais des coups de couteau
Dans le même temps, le fumeur et son comparse sont eux, en revanche, bien présents dans le wagon. Et ne comptent pas en rester là suite à la remarque formulée sur l’interdiction de fumer dans le train. L’un des deux prend en photos les deux Toulousains. Selon l’une des victime, l’homme « a prévenu des amis qui nous attendaient en gare SNCF de Carcassonne ».
En effet, lors du bref arrêt du convoi dans la ville en question, quatre autres hommes sont montés dans le train avec la ferme intention d’attaquer le binôme. Une lame est aussi sortie : « Ils se sont mis à plusieurs pour nous frapper à coups de poing. Pour ma part, j’ai perdu connaissance et mon pote a été blessé par un coup de couteau à la main… »
Des victimes blessées et choquées
La scène est aussi violente que rapide. L’une des victimes a eu plusieurs fractures au visage, une blessure profonde à l’arcade sourcilière ainsi que plusieurs hématomes. En ce qui concerne son ami, outre le coup de couteau reçu à la main, il a eu une fracture du nez.
Les agresseurs auront le temps de descendre du wagon avant le départ du train tandis que les victimes ont été prises en charge par les pompiers à une halte suivante, en gare de Castelnaudary. Ils termineront leur voyage à l’hôpital et ne se rendront au commissariat de Toulouse que deux jours après les faits en raison de leur état de choc pour porter plainte. Une enquête pour « violence en réunion, avec l’usage d’une arme » a été ouverte, en attendant l’exploitation de la vidéo surveillance.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine