Rennes. Lynchage sur fond de trafic de drogue : Mouhamadou-Nahwy Diaby et Mohamed Halimi condamnés [Vidéo]

L’affaire du lynchage d’un homme dans un contexte de « guerre des quartiers » à Rennes au mois d’avril dernier a vu deux hommes, Mouhamadou-Nahwy Diaby et Mohamed Halimi, être condamnés par la justice le 5 août.

Rennes : la vidéo d’un lynchage qui fit le buzz

La vidéo avait alors fait le tour des réseaux sociaux et dégradé encore un peu plus l’image de la ville de Rennes, mettant de nouveau en lumière le laxisme de la municipalité de Nathalie Appéré.

Le 10 avril dernier, un individu originaire du quartier du Blosne était lynché à coups de pied et de casque à Villejean, autre quartier de la ville à forte population d’origine extra-européenne. La scène, filmée, avait ensuite été diffusée quelques jours plus tard par le syndicat de police Synergie-Officiers sur les réseaux sociaux. Avec près de 500 000 vues sur cette seule source tandis que la vidéo en question était largement reprise par d’autres comptes Twitter.

Fusillades et trafics de stupéfiants

Quant aux motivations de ce lynchage, elles s’expliqueraient par un contexte davantage digne de Marseille ou de Chicago que de la Bretagne jadis paisible : il s’agirait d’une « guerre de territoire » entre les quartiers sud et nord de Rennes « sur fond de trafic de stupéfiants » selon le parquet.

Par ailleurs, outre ce règlement de compte du mois d’avril, plusieurs fusillades ont eu lieu dans la capitale de l’Ille-et-Vilaine en l’espace de quelques mois.

Détail lourdement teinté d’ironie compte tenu de la persistance de Nathalie Appéré à prôner le vivre-ensemble dans sa ville, la mère de l’un des individus mis en cause dans le dossier du 10 avril a expliqué aux policiers lors de son audition, en parlant de la victime, qu’il « est venu chercher des problèmes sur le territoire des autres. »

Mouhamadou-Nahwy Diaby et Mohamed Halimi condamnés

L’agression du 10 avril 2020 était donc jugée devant le tribunal judiciaire de Rennes le 5 août dernier. Dans une ambiance électrique puisque plusieurs bandes rivales présentes à l’audience se sont directement invectivées…

Sur les douze agresseurs, seuls cinq suspects (dont deux mineurs) ont pu être identifiés puis interpellés le 23 juin par la police judiciaire. Parmi les trois prévenus se présentant à la barre le 5 août, l’un est membre d’un groupe de rap local et va reconnaître les faits. Des prévenus âgés de 18, 20 et 22 ans et poursuivis pour violences aggravées, pour deux d’entre eux, et complicité de violences aggravées, pour le dernier.

Le procureur va alors requérir des peines de 5 à 7 ans de prison. Le tribunal sera finalement plus clément en condamnant Mouhamadou-Nahwy Diaby à quatre ans de prison, dont un an avec sursis et Mohamed Halimi condamné à quatre ans de prison. Quant au dernier prévenu, poursuivi pour complicité de violences aggravées, il a été relaxé.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

RENNES, Sociétal

Rennes : fusillade à Villejean, encore une démonstration de l’impuissance face aux trafiquants

Découvrir l'article

Economie, Social

Asile : la France devient la première destination des migrants en Europe, entre laxisme et aveuglement idéologique

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni. Les migrants soudanais et afghans surreprésentés dans les arrestations pour crimes sexuels

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Local, NANTES, Société

Le Loroux-Bottereau (44) : Un migrant mongole veut tuer sa femme, les enfants mis à l’abri en mairie

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Rennes. Coups de couteau, car-jacking et rixe à coups de battes de baseball entre une centaine de « jeunes » : les fruits du gauchisme sont mûrs !

Découvrir l'article

Immigration, Politique

Remigration : une action continentale concertée pour le retour des clandestins dans leur pays d’origine

Découvrir l'article

International

Narcotrafic : la nouvelle guerre

Découvrir l'article

Santé

Consommation de cannabis : un risque accru d’infarctus et d’insuffisance cardiaque

Découvrir l'article

Sociétal

Délinquance et immigration : les chiffres du ministère de l’Intérieur confirment une surreprésentation des étrangers

Découvrir l'article

International

Danemark. Mette Frederiksen (Premier ministre) : « Aucun électeur en Europe n’a voté pour l’ouverture des vannes à des millions de migrants non contrôlés »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky