Le marché des voitures d’occasion est en pleine euphorie depuis le déconfinement. Les derniers chiffres du mois de juillet sont là pour en témoigner.
Un mois de juillet record
La tendance dessinée depuis la fin du confinement s’est confirmée au mois de juillet 2020 : un nouveau record de ventes de voitures d’occasion a été atteint avec 634 841 immatriculations, soit une augmentation de +12,3 % par rapport à juillet 2019 selon AutoScout24.
Si le mois de juin dernier avait vu la réalisation de 585 744 transactions, le marché français en enregistre près de 50 000 de plus en juillet. Un record sans précédent, même si le mois de juillet est traditionnellement un excellent mois à la veille des départs en vacances. Le marché continue de récupérer le volume perdu durant le confinement et ne se situe qu’à -13 % par rapport aux 7 premiers mois de l’année de 2019.
Quant au marché du véhicule neuf, il est légèrement en hausse avec 178 982 immatriculations, soit +3,9 % par rapport à juillet 2019, mais néanmoins en net recul par rapport au mois précédent (233 820 unités). Le marché du véhicule neuf reste en net retrait (-33 % sur les 7 premiers mois de l’année). Le rapport véhicules d’occasion/véhicules neufs est de 3,6 en juillet.
Voitures d’occasion : les détails du marché
Parmi les voitures d’occasion vendues, quels sont les marques et modèles favoris des acheteurs de l’Hexagone ? Toutes les marques du top 20 sont en nette progression avec quelques variations au niveau des parts de marché. Renault progresse vigoureusement de plus de 16% et se positionne en tête du classement par marque avec +3,4 % de part de marché. Les 2 autres marques du groupe Renault augmentent en part de marché : Nissan +6,4 % et Dacia +7,1 %. Peugeot est légèrement au-dessus de la moyenne avec +1,2 % et Citroën en retrait avec -5,1 % de parts de marché.
Globalement, les marques françaises dépassent la moyenne du marché alors qu’historiquement, elles perdaient régulièrement des positions par rapport aux marques étrangères. Toyota conforte sa progression du mois de juin avec une augmentation de +16,2 % de parts de marché. La Toyota Yaris entre ainsi pour la première fois dans le top 20 des modèles (+38 % de ventes). En revanche, les marques Premium allemandes continuent à perdre des parts de marché : BMW -6,3 %, Audi -5 %, Mercedes -9, 8% et Volkswagen -3,2 %.
En ce qui concerne l’âge des voitures d’occasion ayant fait l’objet de transactions en juillet, les jeunes occasions de 1 à 5 ans sont les plus recherchées alors que le segment des très jeunes occasions marque un peu le pas par manque d’offres sur le marché.
Les véhicules les plus âgés (+16 ans) sont également en nette hausse.
Côté motorisation, les motorisations diesel conservent le volume de juin 2019 mais l’augmentation des immatriculations est directement attribuable aux motorisations essence qui passent de 35 % de parts de marché à 40 % en 1 an. À noter que, à l’inverse, dans le segment des plus de 16 ans, ce sont les motorisations diesel qui progressent le plus avec 23 % contre 9 % pour les motorisations essence. Les hybrides et les électriques se vendent très bien (avec respectivement +82 % et +160 %) et sont
probablement limités aux stocks disponibles.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine