Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Slovaquie expédie 50 000 kits de dépistage de COVID-19 au Kenya

SlovakAid, un programme d’aide humanitaire du ministère slovaque des Affaires étrangères et européennes, a envoyé dimanche un avion depuis Bratislava transportant des fournitures pour COVID-19, qui sont arrivées à Nairobi lundi matin. Les fournitures comprennent 50 000 tests de dépistage, un thermocycleur ACP pour effectuer les tests et 20 000 masques FFP2.

ESET a soutenu le développement du kit, qui a été approuvé par l’Institut d’État pour le contrôle des drogues de la République slovaque (ŠUKL) le 14 mai 2020 et enregistré dans EUDAMED le 26 mai 2020, pour être distribué en Europe en tant que test de dépistage in vitro marqué CE. Le kit, nommé vDetect COVID-19 RT-qPCR, a été développé grâce à des recherches collaboratives de scientifiques de la société slovaque MultiplexDX, du Centre de recherche biomédicale de l’Académie des sciences de Slovaquie, du Parc scientifique de l’Université Comenius à Bratislava, et d’experts de Lambda Life et de ProScience Tech.

« En tant que l’un des principaux contributeurs à la réalisation du kit de dépistage de COVID-19, ESET est ravi de constater que des pays ayant besoin d’aide, comme le Kenya, peuvent également bénéficier de nos efforts. Nous sommes prêts à fournir une assistance pour des cas similaires à l’avenir, » déclare Palo Luka.

Pavol Čekan, fondateur de MultiplexDX, ajoute : « Nous avons rapidement développé un nouveau test ACP pour COVID-19 capable de diagnostiquer de manière fiable les patients à un stade précoce. Ayant fourni suffisamment de kits de test pour répondre aux besoins des laboratoires slovaques, nous avons tourné nos efforts vers l’intensification de la production pour d’autres pays, comme le Kenya, qui pourraient bénéficier de nos produits. »

Avec l’aide d’Ingrid Brocková, secrétaire d’État du ministère des Affaires étrangères de la République slovaque, et de Ján Lazar, secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur de la République slovaque, les fournitures de secours ont été présentées à un représentant de l’ambassade de la République du Kenya en Autriche le vendredi 24 juillet.

La secrétaire d’État Ingrid Brocková déclare : « Le Kenya est l’un des trois pays du programme de coopération au développement de la République slovaque et notre partenaire stratégique en Afrique subsaharienne. Il est donc compréhensible que nous voulions également aider sa population dans la lutte contre le nouveau coronavirus. Je suis ravie que l’envoi humanitaire comprenne également des tests de dépistage uniques, développés par une équipe de scientifiques slovaques. »

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Le Premier ministre slovaque Robert Fico entre la vie et la mort après l’attentat d’un écrivain de gauche

Découvrir l'article

International

Robert Fico remporte les élections en Slovaquie

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. Varsovie va contrôler la frontière slovaque face à la hausse de l’immigration illégale

Découvrir l'article

International

« L’ensemble de l’Europe pourrait devenir Lampedusa ». Le débat sur l’immigration s’intensifie en Pologne et en Slovaquie

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration. Que se passe-t-il à la frontière entre la Slovaquie et la Hongrie ?

Découvrir l'article

A La Une, International

Interview de Milan Uhrík, président du parti nationaliste Republika (République), le parti politique qui monte en Slovaquie

Découvrir l'article

International

Slovaquie. Robert Fico dénonce un « coup d’État policier » avant les élections

Découvrir l'article

International

Afrique. Quand les bobos délogent les Massaïs pour leur « écotourisme »

Découvrir l'article

A La Une, International

Slovaquie. Ludovit Goga : « Le véritable objectif de l’idéologie du genre n’est pas l’égalité ou les personnes LGBT, mais d’apporter le chaos dans les États » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

République Tchèque. Des arrivées de clandestins en hausse de 1 200 % en un an, l’aide de l’UE sollicitée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky