[MAJ] Il est ressorti libre après 48h de garde à vue, mais mis en examen et poursuivi pour « provocation publique, non suivie d’effet, à la commission d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation », mais aussi pour « injure publique à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée » et « provocation publique à la haine ou à la violence, à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée », tous délits prévus par la loi sur la presse de 1881.
Il sera jugé ultérieurement
Le Dissident Alain Soral a été arrêté mardi au motif de « provocation à commettre un crime ou délit portant atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation » (voir ici le texte de loi à ce sujet)
Il a été interpellé en pleine rue par des policiers de la brigade de répression de la délinquance contre la personne puis a été placé en garde à vue, garde à vue prolongée puisqu’il sera déféré ce jeudi directement devant le Parquet de Paris.
Selon le Internet Égalité et réconciliation, le domicile d’Alain Soral a également été perquisitionné. Selon ses avocats, il aurait été arrêté dans le cadre d’une enquête préliminaire pour un délit de presse : « provocation à commettre un crime ou délit portant atteinte aux intérêts de la nation » (article 24 alinéa 4 de la loi du 29 juillet 1881). Les infractions en question comprennent par exemple la fourniture de fausses informations, le complot, le mouvement insurrectionnel, la levée de forces armées, etc..
Dans la foulée, la nouvelle a suscité la joie de la ligue de vertu nommée Licra, ou encore les interrogations de Philippe Bilger. Florilège de réactions ci-dessous :
« La justice, c’est comme la Sainte Vierge. Si elle n’apparaît pas de temps en temps, le doute s’installe » #soralenprison pic.twitter.com/fijih48dKQ
— Licra (@_LICRA_) July 29, 2020
Qu’Alain Soral qualifié de polémiste d’extrême-droite ait été interpellé et placé en garde à vue, pourquoi pas? Les horreurs proférées parfois par la violence d’extrême gauche ne font pas l’objet du même traitement avec un appareil aussi conséquent! @morandiniblog Pourquoi?
— Philippe Bilger (@BilgerPhilippe) July 30, 2020
#AlainSORAL n’est pas ma référence.
Mais on voit qu’il est en GAV quasiment pour atteinte à la Sûreté de l’Etat, ce qui est grotesque !
La vérité est que le pouvoir fait TOUT pour museler les oppositions.
Ca porte un nom : #Dictature…https://t.co/UOGST1WaG0— Ch.LECHEVALIER (@ChLECHEVALIER) July 30, 2020
L’antiquité Alain Soral ne se baladera pas ce soir librement dans les rues parisiennes. Case prison pour Alain Soral.
Fin du match pour les antisémites qui pensent agir librement. https://t.co/Ol0uG6usc0— UEJF (@uejf) July 29, 2020
? En France, pays où les pédophiles sont ministres, où les guerres de gangs se règlent devant l’imam, où le clergé donne les clefs de leurs cathédrales à des immigrés clandestins pyromanes… la Police arrête un écrivain pour ses idées.https://t.co/syf0TukbJw
— Polémia (@_polemia) July 29, 2020
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine