Le secteur du tourisme a enregistré un manque à gagner de 320 milliards de dollars au niveau mondial entre janvier et mai 2020. Mais le pire est-il vraiment passé ?
Les chiffres alarmants de l’Organisation Mondiale du Tourisme
L’impact de la pandémie de Covid-19 sur l’économie mondiale en matière de tourisme est plus que conséquent. L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), dépendant des Nations unies, vient ainsi de publier le 28 juillet un baromètre concernant le secteur. Et le verdict est sans appel : l’industrie mondiale du tourisme a connu une perte de 320 milliards de dollars de revenus durant les cinq premiers mois de 2020 par rapport à l’année dernière.
Pour bien se représenter l’importance de ce manque à gagner, la somme en question représente « plus du triple des pertes enregistrées (…) par le tourisme international pendant la crise économique mondiale de 2009 ».
Latest data from #UNWTO barometer shows that during the January-May period:
⬇️ 56% tourism arrivals
⬇️ 300 million tourist
⬇️ US$320 billion in international tourism receiptsFind more: https://t.co/U6pgoDPGf7 pic.twitter.com/et43N1XhEP
— World Tourism Organization (@UNWTO) July 28, 2020
300 millions de touristes en moins
L’OMT révèle que le nombre des touristes internationaux a chuté de 56% sur la période janvier-mai par rapport aux cinq mêmes mois en 2019. Soit quelques 300 millions de visiteurs en moins.
De plus, le lent redémarrage du secteur touristique semble, dans les faits, malgré tout peu rassurant pour les acteurs selon le baromètre puisque « l’indice de confiance établi par l’OMT affiche des plus bas historiques ».
Les dernières évolutions de la pandémie à travers le monde ne permettent pas non plus un grand optimisme. Une situation rappelée par l’Organisation Mondiale du Tourisme le 28 juillet, laquelle a évoqué « la recrudescence du virus et le risque de nouveaux confinements » de même que les cas de la Chine et des États-Unis, des pays « au point mort » alors qu’ils sont habituellement les principaux pourvoyeurs de touristes de la planète.
Secteur touristique : plus de 100 millions d’emplois en danger
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine