Covid-19. Un test de dépistage en 30 secondes bientôt commercialisé ?

Une start-up israélienne travaille actuellement sur la commercialisation d’un test de dépistage olfactif du Covid-19. Le résultat étant obtenu en 30 secondes. Présentation.

NanoScent, la révolution à venir pour la détection du Covid-19 ?

Tandis que les délais d’attente pour se faire dépister dans les laboratoires et les centres spécialisés s’allongent de nouveau en Bretagne, l’arrivée d’un test de dépistage rapide du Covid-19 sur le marché est plus que jamais impérative.

Si de nombreuses sociétés s’affairent pour mettre au point un procédé viable, la start-up israélienne NanoScent a visiblement pris une longueur d’avance. Elle a développé un test de dépistage olfactif du Covid-19 qui envoie le résultat de l’examen directement sur le smartphone en moins de 30 secondes.

Le test en question est virologique, contrairement aux tests sérologiques TROD disponibles depuis quelques jours dans les pharmacies de l’Hexagone. Ce qui signifie qu’il est destiné à détecter la présence actuelle (ou non) du coronavirus chez l’individu, mais pas celle d’anticorps.

Le projet, soutenu par le département chargé de la recherche et du développement au ministère israélien de la Défense, repose sur des algorithmes d’analyse d’empreintes olfactives.

Tests olfactifs : 85 % de précision

Pour procéder au test, la personne doit inspirer par le nez puis retenir son souffle, se boucher une narine et placer un tube dans l’autre narine. Enfin ,elle expire dans l’embout nasal, lequel communique avec un sachet transparent à son autre extrémité.

Ensuite, le tube nasal étant relié à un appareil rectangulaire, ce dernier est quant à lui connecté à un smartphone. Ne reste alors plus qu’à patienter environ 30 secondes avant d’obtenir le résultat sur le mobile. Avant de pouvoir être commercialisé, le prototype de NanoScent doit toutefois recevoir une mise d’autorisation sur le marché.

Dès les premiers cas de Covid-19 détectés en Israël, NanoScent a analysé l’haleine d’un millier d’individus contaminés. De quoi identifier des odeurs spécifiques aux porteurs du coronavirus. Si le procédé peut laisser dubitatif à première vue, il s’avère que les essais en cours en Israël ont donné des résultats avoisinant 85 % de précision.

Autre intérêt de ce test de dépistage olfactif, son coût, bien moins élevé que celui des tests actuellement pratiqués en laboratoire, sans cependant indiquer de prix. Toutefois, le kit de NanoScent n’aurait pas vocation à remplacer ces tests en laboratoire mais plutôt à permettre une première détection rapide avant de se rendre dans des lieux publics ou des rassemblements.

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Santé, Société

COVID : le rapport explosif du Congrès américain !

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Santé

Un nouvel outil révolutionnaire pour le traitement du cancer à Brest

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. L’hypertension touche des millions de Français, inconscients du danger

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky