Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Derry (Irlande du Nord). Paddy Coyle, l’adolescent icône des émeutes du Bogside, est mort

Paddy Coyle, de Derry, qui est mort ce week-end, n’avait que 13 ans lorsque la célèbre photo le représentant avec un cocktail molotov et un masque à gaz a été prise par le photographe Clive Limpkin (lui aussi décédé cette année) en 1969.

L’image a fait la une des journaux du monde entier après avoir été prise pendant les trois jours d’émeutes à Derry, considérées par beaucoup comme le début des Troubles en Irlande du Nord (même si dans les faits, ils avaient débuté quelques années auparavant).

Le conseiller municipal de Derry et de Strabane, Eamonn McCann, qui était l’un des leaders du mouvement pour les droits civiques dans la ville le jour où la photo a été prise, pense que cette image est l’une des rares qui soit reconnaissable loin de l’île d’Irlande, dans le monde entier.

« Paddy n’a jamais exploité son image devenue une icône. Il a refusé de nombreuses offres de réalisateurs de documentaires télévisés et de journaux pour raconter son histoire derrière l’image car il n’aimait pas en parler » explique-t-il ajoutant qu’il manquerait à tous ceux qui l’ont connu et aimé. « Mais son image de jeune garçon… en 1969 restera à jamais »

De son côté, M. Kelly, cousin de Paddy Coyle et qui a peint la photo sur un mur du Bogside, bastion catholique de Derry, a écrit, sur les réseaux sociaux :

« Le mouvement des droits civiques se battant contre l’oppression, pour un système de vote équitable et contre la discrimination. Ce sont toutes des revendications qui ne sont pas du tout spécifiques à l’Irlande. C’est pourquoi cette photo a fait le tour du monde. Elle a fini sur des T-shirts, des torchons, des cartes postales, etc. Paddy n’a jamais reçu d’argent pour cela, et il ne l’a pas demandé non plus. Jamais l’image d’un homme n’a été aussi largement diffusée sans aucune attribution ou reconnaissance, et il n’a pas cherché à être reconnu (…) Cette photo est liée aux Troubles et à la lutte pour la démocratie et contre le sectarisme. En 1969 et ce qui se passait en Irlande du Nord était largement vu, et à juste titre, dans le contexte de toutes les autres luttes qui se déroulaient dans le monde ».

Avant de conclure :

« Les Américains étaient contre la guerre du Vietnam et ainsi de suite. À cette époque, ce qui se passait à Derry et à Belfast pouvait être considéré, et était considéré par certaines personnes, comme faisant partie intégrante de ce qui se passait dans le monde entier et pas seulement de notre propre lutte pour la « liberté irlandaise ». C’était la liberté pour tous contre l’oppression pour un système de vote équitable, des listes électorales équitables…»

Avec le décès du photographe Clive Limpkin suivi de celui de son « cobaye » Paddy Coyle, c’est une page médiatique des Troubles en Irlande du Nord qui se tourne.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Méditteranée

E brezhoneg, Immigration, Justice, Local, Société, ST-NAZAIRE

Sant-Nazer : Ar maer David Samzun a adlavar e souten SOS Méditerranée

Environnement

« La Grande Mystification: Écologie : une imposture qui ne dit pas son nom ». Par Jean de Kervasdoué

A La Une, NANTES, RENNES

Rennes et Nantes : au cœur de l’explosion du trafic de drogue, riverains et policiers à bout de souffle

Economie

Le prix de l’or atteint un sommet historique du fait de l’instabilité mondiale

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

« Sein en chansons » : un projet pour préserver le patrimoine musical de l’île de Sein primé par l’UNESCO

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

En Irlande, un juge atténue la peine d’un étranger ayant violé sa femme devant sa belle-fille…« parce qu’il parle mal anglais »

Découvrir l'article

Tourisme

Le comté d’Antrim : un joyau méconnu de l’Irlande du Nord

Découvrir l'article

International

Belfast. Le conseil des paramilitaires loyalistes (LCC) s’oppose à….la construction d’une école en langue gaélique

Découvrir l'article

International

Sous la pression populaire, l’Irlande abandonne son projet de nouvelle loi sur les discours haineux

Découvrir l'article

International

A Dublin, la police réprime une manifestation pacifique contre l’immigration

Découvrir l'article

Histoire, Local

Spézet. Une conférence sur la grande famine en Irlande, ce vendredi 27 septembre au soir

Découvrir l'article

International

L’évolution ethnique et religieuse au Royaume-Uni : Analyse comparative des recensements 2011 et 2021

Découvrir l'article

Insolite, International

Irlande : Conor McGregor candidat à l’élection présidentielle contre le système ?

Découvrir l'article

A La Une, Sport

Le Hurling : Un sport moins connu que le Football Gaélique…mais tout aussi important en Irlande

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International, Patrimoine

La langue gaélique en Irlande. Héritage et défis contemporains

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

S'abonner

* indicates required

BREIZH-INFO vous envoie des informations d'actualités de façon quotidienne, et peut, le cas échéant, vous solliciter afin de recueillir des dons pour soutenir la presse alternative. En aucun cas nous n'utiliserons vos données pour d'autres fins.

Vous pouvez à tout moment changer d'avis en cliquant sur le lien Se désinscrire, ou en nous contactant à [email protected]. Pour plus d'informations sur nos pratiques de confidentialité, veuillez visiter notre site web. En cliquant ci-dessous, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à ces termes.

We use Mailchimp as our marketing platform. By clicking below to subscribe, you acknowledge that your information will be transferred to Mailchimp for processing. Learn more about Mailchimp's privacy practices.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky