Dès ce lundi 20 juillet, omettre de porter un masque de protection dans tous les lieux publics clos pourra valoir une amende de 135 euros. Objectif du gouvernement : « faire bloc contre l’épidémie de coronavirus ».
Dans tous les lieux publics clos
C’était une des annonces phares d’Emmanuel Macron lors de son entretien du 14 juillet. Prévue initialement pour le 1er aout prochain, l’obligation de porter un masque de protection dans tous les lieux publics clos entre finalement en vigueur dès ce lundi 20 juillet.
#COVID19 | Dès demain, le port du masque sera obligatoire dans les lieux publics clos.
Sauver des vies, protéger les plus vulnérables, réduire la circulation du virus : c’est de notre civisme que dépend la santé de tous.
La mobilisation du Gouvernement est totale. pic.twitter.com/xm0vOqZUHG— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 19, 2020
#COVID19 | À partir du lundi 20 juillet, le port du #masque devient obligatoire dans les lieux publics clos. Ensemble, faisons bloc contre le #Coronavirus.
Plus d’informations sur : https://t.co/X3FJxBgRoY pic.twitter.com/QWXcTZzA5Q
— Gouvernement (@gouvernementFR) July 19, 2020
Une mesure d’ores et déjà mise en place dans plusieurs départements comme la Mayenne, le Finistère ou la Seine-Saint-Denis.
#COVID__19 #masquesObligatoires comme envisagé je viens de signer l’arrêté obligeant le port du masque dans tous les lieux clos recevant du public de @saintberthevin. Il sera abrogé dès que l’Etat aura pris lui-même une telle mesure @bleumayenne @OuestFrance53 @CDLM53 @Cdanslair pic.twitter.com/WHrkK7kOiZ
— Yannick BORDE (@YannickBORDE) July 15, 2020
« Faire bloc contre le coronavirus »
Face aux injonctions de certains députés et de certains maires, qui réclamaient une application rapide de cette mesure, le gouvernement a en effet viré sa cuti et a opté pour une entrée en vigueur dès ce lundi. Objectif : « faire bloc contre le coronavirus ».
Port du masque obligatoire dans les lieux publics clos : « Nous envisagions une entrée en vigueur de ces dispositions le 1er août. Cette échéance apparaissait tardive, le décret entrera en vigueur la semaine prochaine » @JeanCASTEX #DirectSénat pic.twitter.com/1oOPwLki9t
— Public Sénat (@publicsenat) July 16, 2020
Dès ce 20 juillet donc, le port du masque devient obligatoire dans tous les lieux publics clos. Et gare à celui qui tenterait la fraude puisque l’amende ne lui couterait pas moins de… 135 euros.
Un montant calqué sur celui de l’amende pour non-respect des règles de sortie lors du confinement ou encore celui de l’amende pour toute personne ne portant pas de masque dans les transports en commun.
Le décret rendant obligatoire le port du masque devrait être publié ce lundi, au plus tard mardi, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.
Port du masque : quid des entreprises
Concrètement, dès ce lundi, et sous réserve que le futur décret infirme ces affirmations, le masque sera obligatoire dans les lieux suivants : transports en commun, commerces, grande enseignes, restaurants, débits de boisson, lieux de culte, établissements scolaires, musées, bibliothèques, centre de vacances, salles de jeux et centre commerciaux.
Dans l’attente du décret indiquant l’intégralité des lieux concernés par cette mesure et donc susceptibles d’occasionner 135 euros d’amende en cas de non-respect de cette règle, le ministre Olivier Véran a fait savoir sur Twitter que « les marchés couverts et les banques » seront également concernés.
Dès lundi, le port du masque sera obligatoire dans les lieux clos comme l’a annoncé @JeanCastex. Cela concerne les commerces, établissements recevant du public, marchés couverts, banques…
Gestes barrières et dépistage restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.— Olivier Véran (@olivierveran) July 18, 2020
Selon LCI, les masques pourront toutefois être retirés dans les cinémas, les théâtres et les salles de sport.
Enfin, en ce qui concerne les entreprises, le flou demeure. Le Premier ministre Jean Castex l’a assuré devant le Sénat lors de son discours de politique générale : « dans les locaux dits professionnels, une évolution des protocoles sanitaires régissant les activités concernées » sera passée en revue.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine