Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Feu à la cathédrale de Nantes : le grand orgue et les vitraux d’Anne de Bretagne détruits

Malgré la venue du Premier ministre Jean Castex, du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, l’enquête ne semble pas avancer à grands pas sur l’incendie – probablement criminel – qui a touché ce samedi matin la cathédrale de Nantes. Des pertes irréparables ont cependant été subies par le monument, notamment le grand Orgue 17e-18e, un tableau d’Hippolyte Flandrin (Saint Clair rendant la vue à un aveugle, 1836) et des vitraux 15e rescapés du grand incendie de 1972 et des bombardements.

Les musicophiles de tous les pays sont en deuil : le dernier grand orgue pré-révolutionnaire d’une cathédrale française est parti en cendres, avec des millions d’argent public envolés en fumée. Le grand orgue était en effet l’œuvre des facteurs Girardet (1621) et Clicquot (1784) avant d’être restauré et relevé en 1956 par Beuchet. Seuls en restent quelques fragments calcinés, au-dessus d’une tribune 17e qui menace ruine. Des débris sont tombés jusque devant les portes.

En revanche l’orgue de chœur est intact, mais il a eu chaud. Deux autres foyers ont en effet été allumés de part et d’autre de l’autel, et des stalles ont brûlé. Les lancettes, qui subsistaient de la verrière de la fontaine de Vie, offerte par Anne de Bretagne en 1499 et intégrées à la vitre située en façade, ont aussi été détruites – ladite vitre a éclaté sous la chaleur des flammes. Au chapitre des destructions, des ornements de pierre fragilisés par les flammes – un pinacle a déjà été déposé.

S’il n’y a pas de trace d’effraction au niveau des accès extérieurs, selon un bénévole de la cathédrale, la sortie de secours de la Cathédrale aurait été actionnée cette nuit. D’autres riverains font état d’un déclenchement intempestif du carillon cette nuit vers quatre heures du matin – une information qui ne nous a cependant pas été confirmée par les plus proches voisins de la cathédrale, qui dormaient à poings fermés et n’ont rien entendu.

« Se faire enfermer dans la Cathédrale n’est pas impossible », relève un autre ex-bénévole de la Cathédrale. « Lorsqu’on ferme, on n’inspecte jamais tout, par exemple les confessionnaux ou les recoins des chapelles ».  Préposé au fleurissement, un autre paroissien constate qu’il y a « beaucoup de vols et de vandalismes, même si on n’en parle jamais. Par exemple on fleurissait les autels le vendredi, et le samedi il arrivait qu’il n’y ait plus rien déjà ».

La thèse accidentelle n’est cependant pas encore écartée – un expert devrait venir de Paris inspecter l’installation électrique, par laquelle le feu semble s’être propagé. Comme dans beaucoup de monuments religieux ou historiques, l’installation électrique a été faite en plusieurs tranches, au gré des travaux et de l’histoire, et représente dans certaines églises un vrai capharnaüm.

Cependant, sur les réseaux sociaux, la thèse d’un court-circuit à trois endroits différents éloignés de plusieurs dizaines de mètres qui aurait incendié la Cathédrale de Nantes semble susciter autant de scepticisme que celle, un temps officielle, du mégot qui aurait mis le feu à la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’hypothèse d’un court-circuit parti de l’orgue en bois a en effet été avancée par les pompiers… mais comment expliquer les départs de feu près de l’autel à l’autre bout de la cathédrale ?

D’autant que la liste des églises catholiques qui brûlent ne cesse de s’allonger… dans l’indifférence totale des médias mainstream , des hommes et femmes politiques et du gouvernement.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Société

Arte Junior explique l’élection de Trump aux enfants : une pur exercice de propagande

hongrie_revolution

International

La Hongrie défend sa loi de protection des enfants face à la pression de certains dirigeants de l’Union européenne

Sociétal

« Veuillez mourir ». Quand Gemini, l’IA de Google, dérape face à un être humain

Sociétal

Retour à Crépol, un an après la mort de Thomas : la mère de Nicolas tué par balles quelques mois après, se confie [REPORTAGE]

Immigration, Sociétal

Immigration : est-ce que la méthode Retailleau commencerait à porter ses fruits ?

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

En liberté, le Rwandais à l’origine de l’incendie de la cathédrale de Nantes s’accuse d’avoir assassiné un prêtre à Saint-Laurent-Sur-Sèvre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, NANTES

Cathédrale de Nantes : mon Dieu, gardez-moi de mes amis

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Incendie de la cathédrale de Nantes : le « bénévole » rwandais à nouveau en garde à vue — et avoue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, NANTES

Cathédrale de Nantes : l’avis d’un tailleur de pierre

Découvrir l'article

A La Une, Local, NANTES

Nantes. Un incendie – criminel ? – s’est déclaré dans la cathédrale ce matin.

Découvrir l'article

Culture

Nantes. La cathédrale illuminée, poésie sous haute-sécurité

Découvrir l'article

Histoire

Le tombeau de François II : le monde de la Renaissance vu par Anne de Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Insolite

Une vision philosophale du tombeau de François II

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky