Nantes. Un incendie – criminel ? – s’est déclaré dans la cathédrale ce matin.

Ce matin vers 7h30 un incendie s’est déclaré aux niveaux des grandes orgues de la Cathédrale de Nantes. Le feu paraît maîtrisé vers 9h, mais des fumées se dégagent encore entre les deux tours.

Visuellement les deux verrières entre les tours ont éclaté sous la chaleur et la pierre est considérablement noircie. Vers 9h les pompiers, montés avec une nacelle, commençaient une visite de la tribune – un drone était aussi envoyé inspecter l’ex-verrière et les toitures au-dessus.

Alertés à 7h 44 les pompiers étaient plus de 60 pour éteindre le feu, avec plusieurs camions et la grande échelle du haut de laquelle ils arrosaient la verrière centrale.

En dessous, dans les rues bouclées assez tardivement, des dizaines de riverains bouche bée. « J’étais là en 1972, j’avais cinq ans », souffle l’un d’eux au bout de la rue du Roi Albert.

Les grandes orgues datent des 17e-18e-20e siècles  (tribune de 1621, orgues de 1784 et 1956 ; c’est un rescapé du grand incendie du 28 janvier 1972 https://cathedrale-nantes.fr/cathedrale/decouvrir/les-orgues-de-la-cathedrale/le-grand-orgue/ ).

La cause de l’incendie est pour l’heure inconnue. Mais pour un de nos lecteurs qui s’occupe du patrimoine, elle peut être tout à fait accidentelle. « Je m’occupe d’une église du 16e dans le Val de Loire, l’électricité a été réalisée en quatre tranches à partir de 1922, elles se chevauchent, c’est un bazar absolu. On a déjà eu des problèmes de court-jus et je pense que pour la Cathédrale ils seraient bien inspirés d’inspecter le circuit électrique de l’orgue et de la tribune ».

Du reste, à 7h30, la cathédrale était encore fermée à double tour, le passage depuis la Psalette et la sacristie est très protégé, l’accès à la cathédrale depuis le chantier au chevet est impossible – et ce chantier est très surveillé. Surtout, la tribune de l’orgue est une « cage » coincée entre les deux tours, isolée du toit et de l’église, la propagation de l’incendie de là aux toitures semble impossible, même si le feu est visuellement impressionnant.

MAJ 18/7 10h 50 : l’hypothèse criminelle serait privilégiée, il y aurait eu en effet trois départs de feu au niveau du grand orgue et de la nef. Le grand orgue serait entièrement détruit. Le Premier ministre, Jean Castex,  a annoncé de se rendra à Nantes en début d’après-midi. « Je veux savoir ce qu’il s’est passé et manifester ma solidarité avec la population Nantaise » , a-t-il déclaré.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photos : Breizh-info.com
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

En liberté, le Rwandais à l’origine de l’incendie de la cathédrale de Nantes s’accuse d’avoir assassiné un prêtre à Saint-Laurent-Sur-Sèvre

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, NANTES

Cathédrale de Nantes : mon Dieu, gardez-moi de mes amis

Découvrir l'article

A La Une, NANTES

Incendie de la cathédrale de Nantes : le « bénévole » rwandais à nouveau en garde à vue — et avoue

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, NANTES

Cathédrale de Nantes : l’avis d’un tailleur de pierre

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Local, NANTES, Patrimoine

Feu à la cathédrale de Nantes : le grand orgue et les vitraux d’Anne de Bretagne détruits

Découvrir l'article

Culture

Nantes. La cathédrale illuminée, poésie sous haute-sécurité

Découvrir l'article

Histoire

Le tombeau de François II : le monde de la Renaissance vu par Anne de Bretagne

Découvrir l'article

Culture, Insolite

Une vision philosophale du tombeau de François II

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky