Direction la Provence pour donner un coup de main à l’abbaye de Jouques à côté d’Aix-en-Provence. Les bénédictines sont un peu embêtées car le confinement a bloqué une partie de leurs ventes de vin. Or les vendanges arrivent dans un mois et demi, et il faut :
- libérer de la place pour les prochaines cuvées
- montrer qu’il y a un fort engouement autour des vins, pour donner aux sœurs les moyens de développer leurs nombreux projets (comme celui de faire du rosé !)
Alors avec vous, donnons un coup de pouce aux sœurs ? Objectif 3 500 bouteilles de vin et 2 500 tapenades d’ici lundi minuit ! On vous présente pour cela l’histoire à rebondissements de la communauté de Jouques, ainsi que quelques détails sur cette opération exceptionnelle.
L’histoire de l’abbaye de Jouques en deux minutes
Tout commence au lendemain de la Révolution, en 1816, quand une communauté bénédictine est créée par Louise-Adélaïde de Bourbon-Condé, la cousine du roi Louis XVIII ! Elle obtint en effet de son illustre cousin un superbe lieu. C’est ainsi que les soeurs s’installent à Paris, et plus précisément au “Temple”, l’ancienne prison de Louis XVI ! Très vite, la communauté du “prieuré du Temple” s’agrandit.
Mais trente ans plus tard c’est la catastrophe : la Révolution de 1848 oblige les soeurs à quitter le temple, et la donation est annulée…
Dès lors, voilà les soeurs en cavale pour des années bien compliquées :
- elles déménagent d’abord de l’autre côté de la Seine, dans le septième arrondissement, où elles fondent un pensionnat
- en 1904, comme la plupart des communautés monastiques de l’époque, elles ont bien failli être chassées de France !
- plus tard, en 1938, leur monastère est mis en vente sans que les soeurs n’aient donné leur accord ! Direction alors pour Meudon cette fois-ci, où elles comptent s’installer “provisoirement”, en attendant de trouver quelque chose de mieux. Le “provisoirement” durera tout de même plus de douze ans !
Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que les soeurs atterrissent enfin à Limon dans l’Essonne et commencent un vie plus paisible ! La petite communauté attire beaucoup de monde et s’agrandit très vite. Ainsi, en 1967, un petit groupe de religieuses part pour la Provence et arrivent dans une ferme : c’est la naissance de l’abbaye de Jouques.
L’abbaye de Jouques aujourd’hui
Aujourd’hui, les bénédictines de Jouques vivent sur place selon la règle de saint Benoît “prie et travaille”.
Pour le côté prière, elles se retrouvent sept fois par jour pour prier ensemble dans l’église du monastère, entièrement en chants grégoriens ! Le premier office est à cinq heures du matin (dur dur le réveil…)
Et pour le côté travail, les soeurs ont réussi à mettre à profit le climat provençal de leurs terres :
- elles cultivent 8,5 hectares de vigne grâce auxquelles elles produisent deux bons vins rouges : le “Louange” et le “Fidelis”
- elles possèdent également 2 hectares d’oliviers, à la place d’une ancienne oliveraie étouffée par la pinède, qu’elles bichonnent toute l’année pour en faire un peu d’huile d’olive !
- elles cultivent aussi de la lavande utile pour des petits pochons fraîcheur ou de l’huile essentielle !
- côté élevage, les soeurs ont également quelques vaches et ânes, une centaine de poules et même des abeilles pour le miel !
- et bien sûr, elles récoltent des tas de fruits (abricots, prunes, amandes) et des légumes dans leur potager !
Vente exceptionnelle : aidons les soeurs à écouler 3500 bouteilles de vin et 2500 tapenades !
À cause du confinement, les ventes de vin des soeurs ont chuté. Donnons leur un coup de pouce pour les aider :
- côté finance, car avec plus de 2 mois sans hôtellerie ni boutique, l’équation économique est tendue !
- côté stockage, car les vendanges arrivent dans un mois et demi et il faut libérer de la place pour les prochaines cuvées !
- côté développement, car il faut montrer l’engouement autour de ce vin pour aider les soeurs à mener à bien leurs projets, dont celui de lancer un rosé tout bientôt !
Au programme : 2 vins différents, et une tapenade, tous certifiés MONASTIC® :
- un vin rouge “louange” : robe rouge grenat, notes de fruits noirs (cassis, mûres) au nez, et de fruits mûrs et d’épices en bouche. 100% grenache, il est parfait avec des viandes froides ou saignantes ou des desserts aux fruits rouges !
- une vin rouge “Fidelis” : robe rouge grenat brillante, notes de fruits rouges et d’épices au nez, et de cerise noire et de bleuet en bouche. 100% merlot, il est excellent avec des viandes en sauces, des grillades, ou de la charcuterie !
- une tapenade, la 1ère et unique tapenade monastique ! Parfaite à l’apéro avec des gressins au romarin, ou en plein repas avec de l’agneau ou du cabillaud !
Détails et précommandes : Opération Abbaye de Jouques (livraison du 3 au 7 août)
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine