Municipales : plus que trois municipalités communistes en Bretagne

L’érosion du vote communistes se poursuit : s’il restait sur la mandature 2014-2020 cinq villes communistes de plus de 1000 habitants gérées par le PCF, ainsi qu’un village, soit six communes, il n’en reste maintenant plus que quatre où le rideau de fer ne s’est toujours pas levé. Quant aux tentatives de réimplantation du PCF dans leurs anciens bastions ou à Bouguenais, où ils ont fait l’union autour d’eux au 2nd tour, elles ont toutes connu un échec retentissant.

Depuis 2016, la Motte, près de Loudéac, n’a plus de maire communiste. Et en 2020, c’est une liste sans étiquette politique qui a gagné. Plus étonnant, à Plénée-Jugon – sur la RN12 entre Caulnes et Lamballe, une femme, Suzanne Bourdé, bat le cacique communiste Gérard le Cam de quinze petites voix ; ce dernier a déposé un recours.

En revanche Trélivan, près de Dinan, Ploufragan, près de Saint-Brieuc et Belle-Isle en Terre, près de Guingamp, restent communistes. Le PCF échoue en revanche à récupérer divers anciens bastions, mais au Relecq-Kerhuon près de Brest (détenu en 1977-1983), huit communistes dont trois adjoints font leur entrée dans l’équipe municipale, mais le maire est PS.

En revanche à Trignac, qui était le dernier bastion du PCF en Haute-Bretagne avant 2014, le PCF ne fait visiblement plus recette : la liste communiste, qui n’était même plus estampillée mais avait dans ses rangs deux anciens maires, a été quatrième et bonne dernière tant au 1er tour (12.13%) qu’au second (8.42%), perdant même 97 voix entre les deux tours.

Echec aussi à Bouguenais où pourtant la gauche, majoritaire au 1er tour mais divisée en trois listes, avait fait l’union autour du communiste Gauthier Lorthois. Il a été sèchement battu au second tour par Sandra Impériale (53%), ce qui fait basculer à droite la commune après un demi-siècle de gestion socialiste et divers-gauche. Les communistes auront donc le mérite d’avoir donné à la droite une de ses rares victoires sur la gauche en Loire-Atlantique.

Sur l’ensemble de la France, les positions communistes ont continué à s’éroder, avec la perte de diverses villes anciennement industrielles ou cheminotes qui constituaient des bastions PCF depuis des décennies : Saint-Pierre des Corps, Longueau, Villeneuve-saint-Georges, Gardanne, Champigny, Saint-Denis surtout ou encore Arles. Le PCF ne peut guère s’enorgueillir que d’avoir repris Corbeil-Essonne à la droite, Villejuif et Bobigny.

Louis-Benoît Greffe

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Magnificat : un hommage poignant à la Bretagne et aux valeurs chrétiennes sur grand écran

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : stabilité de l’emploi salarié et déclin de l’intérim au 3e trimestre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Recensement partiel 2025 en Bretagne administrative : une opération d’envergure

Découvrir l'article

Sociétal

La Bretagne, terre de familles traditionnelles : une spécificité régionale révélée par l’Insee

Découvrir l'article

Environnement

Eolien flottant dans le Morbihan. Pennavel : entre crise financière et tensions actionnariales

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Evenements à venir en Bretagne

Les Festivals incontournables en Bretagne en 2025 : Une année de fêtes et de culture

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Chroniques de la Mariée de Bretagne, le manga qu’il faut lire !

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Les métiers de la filière forêt-bois en Bretagne : des opportunités d’avenir dans un secteur clé

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Brittany Ferries. Le Bretagne était un musée flottant unique en son genre, décoré par Alexander Goudie

Découvrir l'article

Environnement

La Bretagne est trop déséquilibrée par ses métropoles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky