Situation ubuesque une nouvelle fois concernant la police et son action (ou plutôt dans ce cas son inaction à proétéger les citoyens).
L’ancien boxeur Patrice Quarteron, victime de tirs à son domicile en janvier dernier, est venu au commissariat reprocher aux policiers la lenteur de l’enquête concernant les coups de feu qui ont visé son domicile de Corbeil-Essonnes.
Le colosse d’1,98 m pour 120 kg a diffusé une vidéo en direct sur Facebook alors qu’il était toujours à l’accueil de l’hôtel de police, très énervé. « Depuis plusieurs mois, j’essaie de rester calme avec la police mais on me prend pour un imbécile. On a tiré chez moi, où il y avait trois enfants, à la Kalachnikov. J’essaie de contacter ces gens mais la plupart me prennent pour un imbécile », lance-t-il, irrité.
https://www.youtube.com/watch?v=mERNHbbsgg8
S’en suit un échange avec un autre fonctionnaire qui cherche à déterminer s’il est venu déposer une nouvelle plainte ou s’il s’agit d’une suite de la précédente. « C’est une nouvelle plainte ! », insiste l’ex-boxeur, très remonté. « Monsieur il va falloir vous calmer », demande l’un des policiers.
« Si je vous tire dessus, vous n’allez pas vous calmer ! », lance ensuite Patrice Quarteron. Il est alors interpellé et visiblement menotté, sans opposer de résistance. Ce dernier a bien été placé en garde à vue à 14h40 pour « menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique » et « atteinte à l’intimité de la vie privée » précise-t-on de source policière. L’homme âgé de 41 ans a été remis en liberté sur décision du parquet à 18h30, le temps que l’enquête se poursuive.
Si on vous tire dessus et que vous avez l’insolence de venir exiger de la police, chargée de votre sécurité, qu’elle fasse son travail, vous risquez donc désormais l’interpellation…Pendant ce temps les tireurs courent toujours…
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine