Les Anglais n’ont pas eu le droit d’y jouer pendant presque 90 ans. Il en aura fallu beaucoup moins aux Irlandais pour se soumettre aux desiderata de la petite communauté musulmane locale (65 000 fidèles au dernier recensement 2016 sur 5 millions d’habitants, avec néanmoins une forte augmentation ces dernières années liée à l’immigration).
Ainsi, à l’occasion de l’Aïd El Adha (30 juillet au 3 août), les membres de la mosquée de Dublin avaient demandé à utiliser le lieu emblématique de la GAA (Fédération des sports gaéliques) pour les accueillir le 31 juillet ou le 1er août.
L’Aïd el-Kebir (Aïd el Adha), ou la « fête des sacrifices », est célébrée le dixième jour du dernier mois de l’année lunaire, soit le lendemain du pèlerinage à la Mecque, un événement que chaque musulman se doit de vivre. Contrairement à ce pèlerinage, cette fête ne constitue pas un des cinq piliers de l’islam. Elle reste néanmoins l’une des plus importantes des fêtes musulmanes, tout comme l’Aïd el-Fitr. Le terme « Aïd el-Kebir » se traduit d’ailleurs par « la grande fête ».
Au programme donc, pas de Earling ni de football gaélique, encore moins de rugby ou de football, mais de la prière islamique avec l’aval de la plus puissante et influente association irlandaise.
Parmi les invités figurent le nouveau Premier ministre Micheál Martin, mais aussi l’ancien Leo Varadkar, les deux archevêques de Dublin Diarmuid Martin et Michael Jackson, ainsi que d’autres chefs religieux, dont le rabbin Zalman Lent.
L’événement aura lieu sur le terrain de Croke Park et pourra accueillir un maximum de 500 personnes, pour des raisons de distanciation sociale (le stade peut normalement accueillir 82 300 personnes).
Le président de la GAA, John Horan, a salué la confirmation de la tenue de la fête à Croke Park : « Normalement, Croke Park et nos autres stades seraient une ruche d’activités à cette époque de l’année avec la tenue de jeux, mais nous vivons une année très différente. Nous sommes ravis d’accueillir les membres de la communauté musulmane à Croke Park pour marquer l’Aïd Al Adha, une date importante dans le calendrier musulman. Je pense que l’organisation de cette célébration soutient pleinement notre engagement en faveur de l’inclusion et de l’ouverture à l’autre de la GAA ».
On attend désormais la première rencontre de l’histoire du football gaélique à La Mecque…
Croke Park, une histoire sanglante
Le , Croke Park fut le théâtre d’un massacre exécuté par les Auxillaries une division paramilitaire auxiliaire de la police britannique.
Des soldats sont entrés dans le stade pendant un match de football entre Dublin et Tipperary et ont tiré dans la foule, tuant 14 personnes (13 spectateurs et un joueur). En 1924 une tribune a été baptisée en souvenir de Michael Hogan capitaine de Tipperary, mort ce jour-là. Ces évènements, connus sous le nom de Bloody Sunday (à ne pas confondre avec celui d’Irlande du Nord en 1972) furent en fait des représailles à l’assassinat de 12 agents des services secrets anglais perpétrés par les hommes de l’IRA sous les ordres de Michael Collins.
Une règle interne à l’organisation excluait depuis de Croke Park et jusque dans les années 1970 le football, le rugby et le cricket. La GAA a ensuite assoupli cette règle mais garde l’exclusivité de la gestion du stade et donc des sports qu’on y pratique. Le , la GAA a autorisé exceptionnellement la pratique (pour les matches internationaux uniquement) du football et du rugby, ces deux sports se trouvant sans stade à cause de la rénovation de Lansdowne Road. Le premier match de rugby à s’être déroulé dans ce stade est un match du Tournoi des Six Nations opposant l’Irlande à la France, victoire de la France 20-17 le . Le se déroulait la rencontre Irlande-Angleterre toujours dans le cadre du tournoi des six nations et qui s’est conclue par une nette victoire de l’équipe d’Irlande 43-13.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine