Nous poursuivons aujourd’hui, en cette période de vacances scolaires, un tour de Bretagne des pays bretons, par le tourisme.
Pour rappel historique, les pays bretons sont au nombre de 9
- Cornouaille
- Léon
- Trégor
- Vannetais
- Pays de Dol
- Pays de Saint-Brieuc
- Pays de Saint-Malo
- Pays nantais
- Pays rennais
Pour chacun d’entre eux, nous vous avons sélectionné 5 lieux à découvrir en famille, 5 visites à faire durant ces vacances. Aujourd’hui, nous poursuivons notre Tro Breizh en Pays de Dol (Paeï de Dol en Gallo ou « Bro Zol » en breton). Sa capitale est Dol-de-Bretagne et c’est le plus petit pays des 9 pays bretons (bien que l’évêché de Dol-de Bretagne regroupa dans le passé un gros ensemble entre Côtes d’Armor et Ille et Vilaine).
Notre sélection est bien entendu totalement subjective, puisqu’il est difficile de ne sélectionner que 5 lieux dans des régions aussi riches que celles qui constituent la Bretagne.
Le Mont-Dol
La cathédrale de Dol de Bretagne
La cathédrale Saint-Samson actuelle a été bâtie sur les ruines de la cathédrale romane incendiée en 1203 par Jean sans Terre, roi d’Angleterre.
La partie la plus importante de l’édifice a été érigée pendant le XIII siècle et a nécessité plus de soixante années de travaux.
Outre les précieuses reliques de Samson, à l’origine d’un important pèlerinage, la cathédrale renferme un véritable chef-d’œuvre : la sépulture de Thomas James, évêque de 1482 à 1504, seul tombeau d’une personnalité de ce rang parvenu jusqu’à nous après le vandalisme révolutionnaire et le déclassement de la cathédrale lors du Concordat de 1801. Le sanctuaire dispose en outre d’un singulier double puits, intérieur et extérieur, alimenté par une source commune et relié par un couloir souterrain.
La cathédrale St Samson possède un double puits, intérieur et extérieur, alimenté par une source commune et relié par un couloir souterrain. C’est l’association ARCAD( Association pour les Recherches à la Cathédrale) qui a révélé cette particularité au grand public. Une descente dans le puits s’est mise en place lors des journées du patrimoine de 2010.
Le Vivier sur Mer
Connue pour être le principal centre de production de moules de Bretagne nord, Le Vivier-sur-Mer est également un lieu de tourisme intéressant dans la région.
Au centre de la baie du Mont-Saint-Michel, Le Vivier-sur-Mer est idéal pour découvrir les charmes de la Bretagne et de la Normandie voisine. Les amateurs de mytiliculture pourront déguster les meilleures moules de la région, tout en appréciant la vue sur la mer de la Manche.
Le château de Landal
Le château de Landal est un château médiéval situé sur la commune de Broualan en Ille-et-Vilaine. La seigneurie puis comté de Landal a appartenu à plusieurs grandes familles de la noblesse bretonne. C’est l’un des grands châteaux de l’histoire bretonne.
De 2013 à 2015, après plus de dix ans d’abandon et de vandalisme, il était géré par la famille Guyot (déjà propriétaire des châteaux de la Ferté-Saint-Aubin, Bridoire et Saint-Brisson). Il était ouvert l’été au public avec l’aide de bénévoles, mais il semblerait que désormais, il soit fermé suite à un conflit entre la famille et le propriétaire. Néanmoins, vous pouvez l’admirer de l’extérieur.
Combourg
Combourg reste intimement lié au plus illustre écrivain romantique français. A la fin du 18e siècle, l’inspiration de François René de Chateaubriand est née dans ce décor historique, enchâssé dans un écrin de verdure. Dans les pas du poète et romancier, laissez-vous gagner par l’atmosphère bucolique du lac Tranquille dominé par l’imposant château.
Les incontournables à Combourg
- La Maison de la Lanterne, remarquable hôtel particulier de granit (16e siècle)
- Le Château (12e siècle au 15e siècle)
- Les Templiers, maison en pans de bois, construite autour d’une cour
- Le Relais des Princes, maison du 16e siècle, en pans de bois
- La Tour du Pendu
- L’église actuelle de style néo-gothique
- La statue de François-René de Chateaubriand
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine