Faute de Festival Interceltique en cette année 2020, une date unique est programmée le 8 août prochain avec la tenue de la « Fête des Cornemuses » à Lorient. En attendant 2021…
Pas de 50e Interceltique en raison du Covid-19
Il devait se tenir du 7 au 16 août 2020 mais le contexte sanitaire en aura décidé autrement. Tandis que la Bretagne s’apprêtait à célébrer la 50e édition du Festival Interceltique de Lorient, cette dernière a dû être annulée en raison du Covid-19. Alors que 2020 était de longue date prévue comme étant l’« Année de la Bretagne », les organisateurs ont donc été contraints de se raviser.
Si, en 1971, l’arrivée du Championnat national des bagadoù à Lorient marquait le début d’une aventure d’un demi-siècle, l’impact de la pandémie de coronavirus et les mesures de protection établies pour contraindre cette crise sanitaire ont donné lieu au report de l’édition à 2021. Pour la première fois depuis sa création, le Festival Interceltique de Lorient ne pourra donc pas se tenir. Quant à la programmation, riche comme à l’accoutumée, elle est transférée à l’année prochaine.
La « Fête des Cornemuses » en remplacement
Toutefois, le public va pouvoir se consoler en cochant d’ores et déjà la date du 8 août 2020. Puisque, dans le cadre du déconfinement, certaines manifestations sont malgré tout autorisées sous des conditions sanitaires très précises, les organisateurs du Festival Interceltique ont décidé de préparer un concert unique.
Avec la coopération de Sonerion (la fédération des sonneurs bretons), ils vont donc proposer un grand concert de bagadoù au stade du Moustoir à partir de 18 heures. Avec, à l’affiche, quatre bagadoù de haut niveau : le Bagad Quimper, le plus titré de Bretagne, Cap Caval, le bagad qui a remporté la plupart des championnats depuis une dizaine d’années, le Bagad Ronsed Mor de Locoal Mendon et le Bagad de Lorient.
Des formations qui vont bénéficier d’une carte blanche pour réaliser « La Fête des Cornemuses 2020 », à savoir une prestation de plus de deux heures. De quoi faire dans le même temps un beau clin d’œil aux origines du festival.
Billetterie
Tarif unique 16 € (dont 1 € de frais de gestion). Gratuit pour les enfants de moins de 7 ans. Billets en vente uniquement via la billetterie en ligne du FIL, à compter du vendredi 10 juillet, 12 h. Commande limitée à 10 billets maximum par commande.
Infos pratiques
Chaque groupe sera séparé par un siège dans le stade. Port du masque obligatoire pour toutes les personnes de plus de 11 ans, dans tous les espaces de déambulation, y compris aux entrées du stade. Ouverture des portes à 16 h 30. Début du concert à 18 h 00.
Des informations complémentaires pourront être communiquées sur les mesures sanitaires avant la date du 8 août afin de préparer la venue des festivaliers en toute sécurité.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine