Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Noirs et blancs américains inégaux face au covid-19, selon les chiffres officiels

Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) sont l’équivalent américain des agences régionales de santé françaises. Ils détiennent une masse énorme de données sur l’inégalité des Américains devant le covid-19 selon leur origine « ethnique ». Des données qu’ils auraient préféré garder pour eux. Pour les obtenir, le New York Times a dû traîner les CDC devant les tribunaux au titre du droit d’accès aux documents administratifs. Il déplore le « manque de transparence » de l’administration de la santé américaine. Du moins les données ethniques existent-elles. Pas en France.

Les données obtenues par le quotidien ne sont pas complètes : les données raciales ne sont connues « que » pour 640.000 personnes sur 1,5 million de malades. Elles manquent pour des États entiers, en particulier la vaste Californie. De plus, elles s’arrêtent à fin mai, alors qu’un fort rebond de l’épidémie est enregistré depuis la mi-juin. Elles constituent néanmoins un corpus énorme et incontestable. Le grand quotidien de gauche des États-Unis s’en est servi pour réaliser une solide étude intitulée « The Fullest Look Yet at the Racial Inequity of Coronavirus » (le tableau le plus complet à ce jour de l’inéquité raciale du coronavirus).

Disproportion généralisée

On avait noté dès le début de l’épidémie que les noirs et les latinos étaient davantage affectés par le virus que les blancs. Mais, souligne le New York Times, « les nouvelles données fédérales révèlent un tableau plus clair et plus complet : les personnes noires et latinos sont disproportionément affectées par le coronavirus, de manière généralisée dans tout le pays, dans des centaines de comtés des zones urbaines, suburbaines et rurales, et dans tous les groupes d’âge ».

Dans 235 des 249 comtés comptant au moins cinq mille résidents noirs et pour lesquels le New York Times a obtenu des données détaillées, le taux de contamination est plus élevé chez les noirs que chez les blancs. Les disparités portent aussi sur l’âge des malades. Les 40-59 ans sont cinq fois plus touchés parmi les latinos que parmi les blancs. Parmi les blancs décédés, 6 % avaient moins de 60 ans. Parmi les latinos, plus de 25 %.

Un thème désormais presque tabou

Le New York Times, quotidien de référence de la gauche américaine, n’a évidemment pas viré sa cuti. Il fait de son mieux pour expliquer les différences raciales par des différences autres que raciales. Mais c’est quelquefois difficile. Les disparités de revenu ? À Fairfax County, dans la banlieue de Washington, deuxième comté le plus riche d’Amérique, où moins de 3 % des familles sont considérées comme pauvres, les latinos sont trois fois moins nombreux que les blancs mais on compte parmi eux quatre fois plus de porteurs du coronavirus.

Le logement ? Un logement est considéré comme « surpeuplé » aux États-Unis quand ses occupants ne disposent pas d’au moins 500 pieds carrés (46,5 m²) par personne. En France, la réglementation du regroupement familial n’exige que 10 m² par personne supplémentaire. Les comorbidités (diabète, obésité…) dont les blancs souffriraient moins que les latinos et les noirs ? Cette piste ramène tout droit au facteur racial.

La publication de cette étude lundi a donc provoqué des remous. Dans son titre, on note le mot inequity. Beaucoup de lecteurs se sont étranglés en comprenant spontanément inequality ! En évoquant des disparités raciales, le New York Times flirte dangereusement avec des concepts que le mouvement Black Lives Matter a rendus incandescents.

E.F.

Illustration : copie partielle d’un écran du New York Times
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Frontières sort un numéro sur le sort des Blancs en Afrique du Sud. Jules Laurans : « Ce que vive les Boers sur place c’est un nouvel apartheid à l’envers » [Interview]

Découvrir l'article

Politique, Sociétal

Nouveau Front Populaire. « Pas assez de personnes non-blanches » sur la photo pour Rokhaya Diallo [Vidéo]

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

Sociétal

Gemini. L’IA de Google déteste dessiner les Blancs

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky