Le Royaume-Uni est-il voué à disparaître ? Un nouveau sondage indique que près de la moitié des électeurs conservateurs anglais sont favorables à une indépendance de l’Angleterre et à la fin de l’union.
L’avenir du Royaume-Uni incertain ?
Les lignes semblent bouger progressivement outre-Manche. Un nouveau sondage réalisé par YouGov pour YesCymru (organisation fédérant divers acteurs et groupes travaillant pour l’indépendance du Pays de Galles) et dont les résultats ont été publiés voilà quelques jours s’est intéressé à la question de l’indépendance de l’Angleterre vis-à-vis du Royaume-Uni.
Il apparaît alors que, sur les 1384 adultes sondés entre le 17 et le 18 juin dernier, 49% des électeurs conservateurs et unionistes anglais souhaitent l’indépendance de l’Angleterre, contre 51% qui y sont opposés.
Plus généralement, sur l’ensemble du panel, l’enquête d’opinion montre que plus d’un tiers (35 %) des habitants de l’Angleterre ne veulent pas que le Royaume-Uni perdure. Une proportion, correspondante à celles déjà révélées par de précédents sondages, et qui exclue par ailleurs les personnes ayant répondu « je ne sais pas » et celles ayant refusé de répondre.
Des « indépendantistes anglais » au profil atypique
Par ailleurs, le sondage montre que, si à Londres le soutien en faveur de la fin du Royaume-Uni n’atteint que 25 %, il atteint les 38 % dans le nord et les Midlands.
Quant au profil type du partisan de l’indépendance de l’Angleterre, les plus de 65 ans sont la classe d’âge la plus favorable à l’idée, avec 48 % de votes.
De son côté, Siôn Jobbins, président de YesCymru, a souligné que « ce sondage montre deux choses intéressantes et importantes » : tout d’abord qu’une « minorité importante de personnes en Angleterre, surtout en dehors de Londres, est favorable à une Angleterre indépendante. »
Mais aussi que « cela montre que le soutien à une Angleterre indépendante se trouve parmi les personnes âgées et les personnes de droite, tandis que le soutien à l’indépendance du Pays de Galles se trouve surtout parmi les jeunes et les personnes de gauche. »
Enfin, pour le président du Plaid Cymru Dafydd Trystan, « ces résultats concordent avec le peu d’importance accordée à la préservation de l’Union par les électeurs conservateurs dans le cadre du vote sur le Brexit et son impact sur les relations entre l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande du Nord ».
L’Angleterre, après l’Écosse et le Pays de Galles
Si la question de l’indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni peut paraître un peu baroque (pour l’instant) en Angleterre, elle fait en revanche son chemin dans les contrées voisines.
Au Pays de Galles, le dernier sondage en date accorde ainsi un niveau record d’opinions favorables (25 %) à l’indépendance du pays.
En Écosse, c’est désormais une majorité qui se dégage en faveur d’une sécession : 54 % pour l’indépendance contre 46 % y étant hostiles. Un tel niveau d’adhésion au projet de séparation de l’Écosse par rapport au Royaume-Uni n’avait pas été observé depuis 2016, au lendemain du vote sur le Brexit.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine