Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deal, grand banditisme. Gérald Pandélon : « Un trafic de stupéfiants fait vivre des pans entiers de la population »

Gérald Pandélon : « Un trafic de stupéfiants fait vivre des pans entiers de la population ». Gérald Pandelon, Juriste et politologue, et avocat pénaliste, était l’invité d’André Bercoff.

Gérald Pandélon est l’auteur de « La France des caïds », livre témoignage. Il est actuellement l’avocat de 200 grands bandits en France.

A travers une série de témoignages de gros voyous ou d’ex-voyous qui évoquent leurs trafics, l’auteur campe le panorama d’une France mafieuse hallucinante, où l’Etat et les Politiques acceptent l’emprise des mafias en échange d’une prétendue paix sociale.

Juriste et politologue tout autant qu’avocat pénaliste renommé, passionné de philosophie politique, il a été l’élève de Jean-François Mattei à Science-Po, Gérald Pandelon connait parfaitement les arcanes du milieu du grand banditisme et en particulier du milieu marseillais aujourd’hui. Un milieu dangereux tiraillé par la lutte que se livrent les gangs souvent issus des vagues d’immigrations successives pour le contrôle des divers trafics, notamment celui du cannabis.

Il a conduit et guidé le journaliste Paul-François Paoli du Figaro, natif de Marseille, à la rencontre de ces voyous dont certains restent discrètement  » en activité « . Il lui a ouvert les portes de quartiers comme La Castellane ou Félix Pyat où la police n’entre que précautionneusement et où le trafic de drogue (cannabis, cocaïne…), qui se déroule au sus et au vu de tous, rapporte aux dealers des quartiers des sommes faramineuses tandis que la classe politique regarde ailleurs.

A la fois témoignage d’un avocat, reportage de terrain et enquête sociologique, ce livre contient des portraits et des entretiens terrifiants sur la dérive de quartiers en France, de zones de non droit, ainsi que des histoires inédites de voyous sur leurs activités. Il dresse un état des lieux plus qu’alarmant sur la démission de l’Etat et la corruption d’une classe politique locale qui accepte l’emprise des mafias en échange d’une prétendue  » paix sociale « . La peur, résignation, l’intérêt à court terme, ont-ils définitivement gagné les Politiques ? C’est la question que pose ce livre qui fera date.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal, Tribune libre

Face à l’explosion de la consommation et du trafic de drogue : sanctionner les consommateurs et construire l’avenir [L’Agora]

Découvrir l'article

Dinan

Saint-Lormel (22) : deux hommes condamnés à 5 ans de prison pour un passage à tabac sur fond de trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Drogue et désespoir : le naufrage d’une jeunesse trahie par ses élites [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, Local, NANTES, RENNES, Société

Fusillades : Rennes fait aussi bien que Nantes

Découvrir l'article

A La Une, RENNES, Sociétal

Rennes sous l’emprise du trafic de drogues : une ville livrée à la loi des dealers

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Du Cannabis coupé à la Cocaine et à la Ketamine en Europe ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, RENNES, Sociétal

Rennes. Des coups de couteau à la gorge à Bréquigny

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. La violence sectaire d’hier remplacée par un nouveau fléau, le trafic de drogue

Découvrir l'article

Tribune libre

10 mesures radicales (et pas extrémistes) pour en finir rapidement avec le trafic de drogue et l’insécurité [L’Agora]

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : tentative d’assassinat en plein centre sur fond de narcotrafic

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky