Maraichage. 1500 à 2000 saisonniers sont recherchés dans les Côtes d’Armor cet été

Le maraichage ne connait pas la crise, et les fruits et légumes ne connaissent pas le confinement. 1500 à 2000 travailleurs saisonniers sont recherchés dans les Côtes d’Armor pour cet été.

On compte en effet plus de 900 exploitations maraîchères et légumières dans ce département, particulièrement actif dans le domaine, tout comme le Finistère, qui recrute également énormément pour les mois à venir.

« Dans l’agglomération de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) les exploitations maraîchères et légumières sont principalement situées près du littoral : Langueux, Hillion, Trégueux, Pordic et Plérin. La gamme des productions est d’abord liée au terroir dont le sol et le climat de la côte nord en font un bassin privilégié pour le chou-fleur, l’artichaut, la pomme de terre primeur, le coco de Paimpol qui depuis 1992 bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée » explique l’hebdomadaire le Penthièvre.

« À ces légumes traditionnels se sont ajoutées au fil des ans les productions telles que tomates (ronde, cerise, cocktail, grappe, variétés anciennes), fraise, brocoli, chou vert, fenouil, courges, ail, légumes anciens (topinambour, rutabaga, courges, panais, navets, betteraves…). La plupart existent également en agriculture biologique qui prend de l’ampleur : le label Prince de Bretagne est aujourd’hui le premier producteur bio régional et devient un acteur de premier plan au niveau national »

La saison des cocos de Paimpol va démarrer début juillet, et durer jusqu’en octobre. Au total dans le département, 1500 à 2000 personnes pourraient être recrutées, de quoi satisfaire à la demande de nombreux jeunes notamment qui cherchent à se faire de l’argent pour un premier travail estival par exemple.

Pour se renseigner sur les offres précises, il faut contacter la chambre d’agriculture et l’Anefa (association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture).

Contacts : Véronique Campion (Anefa), 02 96 79 22 22 ; Geho, 02 96 52 01 16 ; Marie Riou (mission locale), 02 96 46 40 09 ; UCPT, 02 96 20 83 30.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, Santé

Pesticides dans nos assiettes : 80 % des fruits non bio contaminés par des substances dangereuses

Découvrir l'article

Economie, Local

Saint-Brandan (22) : une gestion communale sous tension selon la Chambre régionale des comptes

Découvrir l'article

Environnement

Planter des arbres dans les Côtes-d’Armor pour éduquer la jeunesse aux enjeux agricoles et environnementaux

Découvrir l'article

Gastronomie, Santé

Les incroyables bienfaits santé du potiron : un trésor méconnu pour notre bien-être

Découvrir l'article

Santé, Sciences

Santé. Le radon dans les logements : un danger invisible à surveiller

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

« Vivre ensemble » à Saint-Brieuc. Après la mort d’un pakistanais en août 2024, le mis en cause africain reste en prison

Découvrir l'article

A La Une, Local, Politique, Social, Société, ST-BRIEUC

Conseil départemental des Côtes d’Armor : le « petit avantage » donné aux anciens conseillers généraux qui coûte 150 000€ par an à la Collectivité !

Découvrir l'article

Local, Religion, Société, ST-BRIEUC

Côtes d’Armor. Les prêtres en « service d’été » dans les paroisses du département prennent la pose

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Alimentation. Ces conseils essentiels pour conserver fruits et légumes

Découvrir l'article

Santé, ST-BRIEUC

Tiers monde médical à Saint-Brieuc. Les IRM limités pour les demandes extérieures à l’hôpital

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky