A Saint-Herblain, le marcheur ex-LR Matthieu Annereau va tenter l’impossible : faire basculer l’ex-fief de Jean-Marc Ayrault à droite. Il aura fort à faire pour améliorer ses 26.16% du 1er tour, plombé par une participation catastrophique (31.46%, 2% de votes nuls, 2.5% de votes blancs), alors qu’il est devancé par des écolos « pastèques » alliés à LFI (30.2%) et surtout le maire sortant socialiste Bertrand Affilé qui n’a pas fait d’alliance à gauche (43.55%). Nous avons interviewé celui qui a su, contrairement à 2014, faire l’union à droite et au centre.
Breizh Info : Matthieu Annereau, vous avez déjà été candidat en 2014, pourquoi recommencer ?
Matthieu Annereau : On me l’a beaucoup demandé ; je travaille avec le milieu associatif, la gestion de la ville ne convient pas ; dans l’urbanisme, la sécurité, la transparence, il est temps de changer beaucoup de choses…
Breizh Info: Quel bilan dressez-vous du mandat de Bertrand Affilé ?
Matthieu Annereau : Saint-Herblain est soumis au diktat de Johanna Rolland et de la métropole sur beaucoup de sujets, alors que nous avons 40.000 emplois des 300.000 de la métropole, 28% des logements sociaux… nous apportons beaucoup, mais la métropole vire le CHU [de Laënnec, appelé à être remplacé par le CHU de l’île et ses terrains vendus] sans engagement sur les équipements herblinois. Nous sommes la seconde ville de la métropole, et l’urbanisme est très dense, nous sommes passés de 43.000 à 47.000 habitants en un an ; cette augmentation de 10% de la population est mal ressentie. C’est trop vite, trop soudain…
Breizh Info : Dans les sujets où Saint-Herblain a été délibérément sacrifié aux intérêts de Nantes, le squat de Beauséjour, dont les riverains ont vécu l’enfer des mois durant…
Matthieu Annereau : J’en ai parlé dès juin 2019 au conseil métropolitain, j’avais demandé une vraie solidarité des communes de la Métropole sur le sujet, aucune réaction ni d’Affilé, ni de Johanna Rolland.
Breizh Info : C’est une histoire que vous voulez éviter à l’avenir à Saint-Herblain ?
Matthieu Annereau : Si nous sommes élus, nous réagirons très vite désormais. Il faut une parole du maire très rapide et très forte vis-à-vis de la Préfecture, et c’est à la métropole de prendre ses responsabilités ; par exemple, 40% des Roms de la Métropole sont sur Saint-Herblain [dont certains campements occasionnent des nuisances à d’autres communes, comme les Roms sur le terrain d’Alkion pour Haute-Indre] Tout le monde se satisfait de la situation ; la métropole doit arrêter de se défausser systématiquement sur Saint-Herblain, et nous ne lâcherons pas sur le sujet.
Breizh Info : Est-ce que Affilé a fait ce qu’il pouvait faire, vu qu’il n’était soutenu ni par la ville-centre, ni par la Préfecture ?
Matthieu Annereau : Il a fait ce qu’il a fallu à la fin du dossier, mais il a été très long a démarré. J’ai visité le squat en pleine canicule ; en tant que maire, on agit tout de suite et on y va tout de suite.
Breizh Info : En août dernier, Saint-Herblain a aussi été endeuillé par une fusillade liée aux gangs de la drogue nantais qui a coûté la vie rue Théophile Guillou à Esteban le Costevec, 18 ans.
Matthieu Annereau : Au 17 de la rue, il y a un point de deal toujours actif, et des habitants délaissés par la mairie. On doit aux habitants de la reconnaissance et de la compassion ; il faut des efforts dissuasifs. On sait où sont les points délicats, la métropole doit installer la vidéoprotection mais rien ne bouge.
Breizh Info : Où sont ces points délicats ?
Matthieu Annereau : Rue Théophile Guillou donc, aux Arcades, dans Bellevue, à Preux, la Crémetterie…
Breizh Info : Qu’allez-vous faire contre l’insécurité ?
Matthieu Annereau : Il y a actuellement 8 policiers municipaux sur la ville, on en triplera l’effectif, en passant à 25, ainsi que le budget. On va étudier la faisabilité de les armer, mettre plus de caméras – il y en a 22 depuis 15 ans, ce n’est plus assez maintenant. Et organiser des états généraux de la sécurité sur le dernier trimestre 2020, en consultant les habitants, associations, agents… pour mettre à mal au niveau local l’insécurité et la drogue. On va aussi travailler plus avec la police nationale, les bailleurs, on veut mettre en place une police intercommunale pour Bellevue [dont la moitié est sur Nantes] L’insécurité, c’est le 1er sujet : vous pouvez mettre tous les équipements que vous voulez, si les gens ont peur de sortir de chez eux, ça ne sert à rien.
Breizh Info : Autre sujet, d’autant plus actuel depuis le confinement, les rodéos ?
Matthieu Annereau : C’est un sujet qui nous est énormément remonté, nous dédierons une équipe spécifique anti-rodéos au sein de la police municipale, qui travaillera avec la brigade rodéo de la police nationale.
Breizh Info : Avez-vous d’autres priorités ?
Matthieu Annereau : Oui, mieux coopérer avec les associations – ma première adjointe sera à la vie associative, on veut aussi mieux prendre en compte les associations qui s’occupent du handicap ; on souhaite aussi que le théâtre Onyx devienne un équipement métropolitain et organiser des assises du sport avec les associations début 2021 ; les équipements sportifs seront un gros poste d’investissement dans le mandat.
Propos recueillis par Louis-Benoît Greffe
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine