Enfin une personnalité qui fait preuve d’un peu de courage au milieu des hyènes. S’adressant à CNN Sports, Bernie Ecclestone, 89 ans, ancien patron de la F1 mondiale, a déclaré « Dans de nombreux cas, les noirs sont plus racistes que les blancs ».
Il a ensuite critiqué le mouvement Black Lives Matter et les statues déboulonnées dans les grandes villes américaines. Au lieu de cela, il a dit qu’il faudrait enseigner davantage d’histoire aux étudiants pour qu’ils comprennent leur histoire et les enjeux du futur.
L’homme d’affaires a déclaré : « Je pense que c’est complètement stupide d’enlever toutes ces statues. Ils auraient dû les laisser là. Emmenez les enfants pour qu’ils regardent et étudient pourquoi elles sont là et ce que les gens ont fait et à quel point c’était mal ce qu’ils ont fait. »
Il s’est déclaré surpris que le sextuple champion de F1 Lewis Hamilton ait évoqué le racisme dont il aurait été victime . Il a déclaré : « Je suis surpris que cela le concerne. Je ne pensais pas »
Le richissime Lewis Hamilton a assisté à une manifestation du Black Lives Matter à Hyde Park ce mois-ci – évoquant sa fierté d’être impliqué dans ce mouvement racial.
Le champion du monde a déclaré : « Pour moi, et pour tant d’autres dans le monde, voir le meurtre de George Floyd a déclenché un sentiment de profonde douleur, d’angoisse et de frustration. En tant que nation, nous sommes prompts à condamner les cris de singes et les bananes lancées sur les footballeurs noirs, mais quand il s’agit de traiter des problèmes raciaux structurels, les gens au pouvoir gardent le silence. L’injustice prévaut lorsque vous restez neutre. »
Et il a qualifié la F1 de « sport dominé par les blancs » lors du lancement de l’initiative #WeRaceAsOne.
Ces deux là ne passeront sûrement par leurs vacances ensemble…comme dirait Thierry Roland, un grand journaliste et commentateur sportif décédé, qui serait sans doute lui aussi accusé de racisme, lynché et privé d’antenne si il évoluait aujourd’hui …
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine