La « Convention citoyenne », composée de personnes tirées au sort ( sur quelle base de données ? ), a rendu son rapport (600 pages) au Gouvernement et ses propositions (dont la légitimité est fortement discutée). Au total, 149 propositions pour répondre à l’objectif posé : réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, dans un esprit de justice sociale.
Un objectif très loin de celui, initial, de donner aux Gilets jaunes l’occasion de formuler des propositions concrètes. Ici, tout a été axé sur l’écologie…(pas question, par exemple, de parler sécurité ou immigration, deux sujets qui préoccupent pourtant majoritairement les Français).
Parmi les propositions :
- conditionner les aides publiques aux entreprises à l’évolution positive du bilan gaz à effet de serre ;
- définir une enveloppe restrictive du nombre d’hectares maximum pouvant être artificialisés ;
- proposer un bonus pour les petites cantines bio et locales pour accompagner leur transition ;
- obliger les grandes surfaces à mettre en place un système de consigne rémunérée pour les contenants plastiques réutilisables dès 2021 ;
- rendre la rénovation énergétique obligatoire dès 2040 ;
- atteindre 50 % d’exploitations en agroécologie en 2040 ;
- réduire la vitesse sur autoroute en passant de 130 km/h à 110 km/h ;
- créer un score carbone sur tous les produits de consommation et les services ;
- réduire la TVA sur les billets de train de 10 à 5,5 % ;
- adopter une écocontribution kilométrique renforcée sur les billets d’avion (entre 30 et 1 200 euros par billet).
Sur la question de l’écologie, le thème prioritaire, celui de la démographie, a purement et simplement été ignoré. Ce que déplore d’ailleurs l’association Démographie responsable dans un communiqué :
« Alors que les émissions globales de CO2 sont le produit des émissions individuelles par le nombre des hommes et que donc la démographie constitue un facteur déterminant pour la préservation du climat, tout autant que les éléments liés au mode de vie. Alors qu’une étude publiée en 2017 dans l’Environmental Research Letters et relayée en France par l’AFP montrait que parmi toutes les mesures destinées à limiter le réchauffement climatique, le fait d’avoir un enfant de moins était, de très loin, la plus efficace. Alors que, parce que l’évolution démographique présente une grande inertie, il est d’autant plus nécessaire d’agir au plus tôt. Alors que la France gagne environ 200 000 habitants par an et que de nombreuses personnes, conscientes de l’enjeu, avaient soumis à la Convention plusieurs préconisations suggérant la prise en compte de la démographie. La Convention Citoyenne pour le Climat n’a pourtant consacré aucune de ses 149 mesures à la stabilisation nécessaire de la population.» écrit l’association qui évoque un sujet tabou. « Nous nous privons ainsi d’un levier essentiel pour agir contre le réchauffement climatique et préserver la vie des générations futures ainsi que la nature déjà grandement impactée »
Comme les militants « Pastèques » d’EELV, les membres de la convention citoyenne n’ont visiblement pas voulu lever ce tabou entre démographie et écologie. De quoi donner à cette convention des allures de débats sur le sexe des anges alors que l’empire romain est en passe de s’effondrer…
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine