États-Unis. Des Noirs dispensés du port du masque en raison des « stéréotypes raciaux »

Aux États-Unis, des personnes de couleur dans l’Oregon sont désormais dispensées de porter un masque contre le Covid-19 afin d’échapper aux « stéréotypes raciaux » car risquant d’être confondues avec des criminels…

Les Noirs dispensés de porter le masque dans l’Oregon

La superposition de la crise sanitaire du Covid-19 et des conséquences du mouvement Black Lives Matter aux États-Unis a donné lieu à une décision ubuesque dans un comté de l’État de l’Oregon. Les autorités sanitaires locales ont ainsi annoncé le 23 juin que les personnes de couleur sont dispensées de porter un masque dans les lieux publics.

Une décision d’autant plus rocambolesque que l’ordonnance exigeant ce même port du masque par l’ensemble de la population de ce territoire dès lors qu’une personne s’approche à moins de deux mètres d’un individu ne vivant pas dans son foyer a été émise la semaine dernière.

L’explication de ce changement de ton pourrait presque prêter à sourire si elle ne mettait pas en danger les habitants dans une Amérique où la pandémie est toujours très présente : avec l’affaire George Floyd, afro-américain de 46 ans décédé le 25 mai dernier dans l’État du Minnesota, le mouvement Black Lives Matter, revenu au premier plan depuis, voit du racisme et des discriminations partout ou presque, y compris dans l’obligation de porter un masque contre le coronavirus.

Du Covid-19 aux « stéréotypes raciaux »

Ainsi, des militants de la « cause noire » ont fait part de leur inquiétude quant au fait que les directives pourraient mettre en danger les personnes qui ne sont pas de race blanche, davantage victimes selon eux de « profilage racial » et de « harcèlement ».

Plus explicitement, cette mise en danger serait due au fait qu’un Noir portant un masque en public pourrait être plus facilement considéré comme un délinquant par les forces de l’ordre. Trevon Logan, un Noir professeur d’économie à l’Université d’État de l’Ohio interrogé par CNN, a résumé l’idée générale en expliquant qu’obliger les Afro-américains à porter un masque « consiste essentiellement à dire aux gens d’avoir l’air dangereux compte tenu des stéréotypes raciaux qui existent ».

En ajoutant que cette supposée discrimination s’inscrit « dans le contexte plus large des hommes noirs qui correspondent à la description d’un suspect qui porte une cagoule, qui a un visage couvert ».

En définitive, et pour résumer le paradoxe ayant désormais cours dans l’Oregon, tandis que les Noirs se plaignent de « stéréotypes raciaux » hérités d’une réputation criminogène plus élevée de leur communauté, les Blancs doivent de surcroît supporter un risque sanitaire plus important du fait du « deux poids, deux mesures » des autorités. Encore une étrange conception du « privilège blanc »…

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Pfizer obtient gain de cause face au Texas dans une affaire liée au vaccin contre le COVID-19

Découvrir l'article

A La Une, International, Santé, Société

COVID : le rapport explosif du Congrès américain !

Découvrir l'article

Santé

Une étude explique pourquoi les anticorps des « vaccins » COVID-19 s’estompent rapidement

Découvrir l'article

International, Santé

Plus de 7 millions de dollars accordés aux employés licenciés pour avoir refusé le vaccin COVID-19 à San Francisco

Découvrir l'article

Santé, Société

Dictature sanitaire en Italie : certificat de vaccination HPV et 4ème dose anti-covid obligatoires pour étudier ?

Découvrir l'article

Santé

Covid-19. Une étude montre que le port de masques n’a pas réduit le risque d’infection par le virus Omicron

Découvrir l'article

International, Justice, Politique, Santé

Covid-19. Achat de matériel médical en Espagne : peut-on faire confiance à l’enquête pour suspicion de corruption ?

Découvrir l'article

ST-MALO

Port de Saint-Malo : trafic de marchandises en baisse, passagers en hausse et pêche en demi-teinte en 2023

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Covid-19. Le rapport final au 1er janvier 2024

Découvrir l'article

Santé

Covid-19 : ce que révèlent les chiffres officiels fin 2023 (Version poche, actualisée, simplifiée)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky