Médecine et réorientation. Se réorienter en école d’ingénieurs après une PACES

Les études de médecine sont sélectives. Le très élitiste concours qui sanctionne la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) oblige de très nombreux étudiants à se réorienter. Pour ces étudiants, il existe une voie d’admission parallèle en école d’ingénieurs qui leur permet d’évoluer dans tous les secteurs d’activités, notamment des spécialisations en Technologies liées à la santé, à la biologie ou à l’environnement.

Intégrer une école d’ingénieurs sur dossier

Depuis plusieurs années, l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Ouest propose dans ses établissements de Brest, Caen, Nantes et Rennes, une voie d’admission parallèle pour les étudiants de PACES ayant échoué au concours. Après une étude du dossier scolaire, les étudiants peuvent être admis en première année sans passer le concours d’entrée réservé aux élèves de terminale scientifique. Les études d’ingénieur à l’ISEN Yncréa Ouest se déroulent en 5 ans et permettent de s’orienter dans les métiers des technologies numériques. Les domaines professionnels que peuvent choisir les élèves au cours de leur cursus sont au nombre de 17 et couvrent tous les secteurs d’activité : Technologies de Santé, Énergie, Environnement, Robotique et drones, Objets connectés…

« Nous accueillons chaque année, en moyenne, une vingtaine d’étudiants issus de PACES qui rejoignent nos campus dans l’Ouest. Ce sont des étudiants qui s’adaptent très vite à un nouvel environnement et un nouveau cursus. Ils optent en majorité pour des spécialisations en Biologie, Sciences et Environnement. Cette année, compte tenu des événements, le concours a lieu plus tardivement et nous serons donc amenés à échanger avec les étudiants qui souhaitent Communiqué de presse Juin 2020 ISEN Yncréa Ouest se réorienter jusqu’à la fin du mois de Juillet » témoigne Yann Riou, Responsable des classes préparatoires de l’ISEN Yncréa Ouest.

Pour les campus de Brest, Caen, Nantes ou Rennes, les étudiants et leurs parents peuvent se renseigner directement auprès de l’ISEN quant aux modalités d’inscription pour une réorientation.

Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé

Le carnet de santé change (encore) en 2025. Mode d’emploi et présentation

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Santé

Série Hippocrate saison 3 : la poursuite d’une immersion saisissante dans la crise hospitalière française

Découvrir l'article

Santé

Le sommeil, un élément crucial pour récupérer après une crise cardiaque

Découvrir l'article

Sociétal

Multiples agressions au couteaux de jeunes étudiants à la Faculté de médecine de Marseille.

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Le CHU de Rennes recherche 80 personnes âgées pour une expérience médicale visant à favoriser le maintien à domicile

Découvrir l'article

Santé

Tiers monde médical. Une baisse des Internes à prévoir dans les hôpitaux en Bretagne

Découvrir l'article

Société, Tribune libre

Plaidoyer pour une révolution du système de Santé en France

Découvrir l'article

Santé

L’hémangiome infantile n’est pas une tache de naissance. Il doit être diagnostiqué précocement !

Découvrir l'article

International, Santé

Nouvelle-Zélande gangrénée par le wokisme. A Auckland, la race du patient doit être prise en compte pour prioriser les opérations depuis février…

Découvrir l'article

Santé

Le massacre des médecins généralistes. Reportage de Vincent Lapierre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky