Déconfinement. Les relations au travail, c’était mieux avant ?

Comment ont évolué les relations au travail avec les supérieurs et les collègues depuis la levée du confinement ? Le monde d’après n’a visiblement pas tenu toutes ses promesses…

Relations au travail : comme un air de spleen ?

Une fois le déconfinement arrivé, qu’en est-il du « monde d’après » qui a fait couler tant d’encre dans les journaux et débiter tant de paroles sur les plateaux de télévision lorsque la population française était retenue chez elle durant la première partie du printemps ?

En ce qui concerne le monde du travail, une enquête d’opinion réalisée par la plateforme d’intérim QAPA révèle que les utopies de certains risquent fort d’être vite remisées au placard. Le sondage a été mené les 17 et 19 juin 2020 auprès de 4,5 millions de candidats intérimaires. Parmi ces personnes interrogées, 52% sont des non-cadres et 48% sont des cadres.

Les résultats révèlent ainsi que, si 76% des sondés considèrent que les relations avec leurs supérieurs ont changé par rapport à l’avant-confinement, 47 % trouvent leurs managers désormais moins conciliants.

Dans le même temps, seulement 21% des interrogés jugent que leurs supérieurs sont devenus plus conciliants après cette séquence Covid-19. Ils sont 32% à affirmer que le comportement de ces derniers est inchangé.

En outre, si seulement 15 % déclarent que leurs supérieurs sont « plus cools qu’avant », une majorité (56 %) partage un avis opposé sur la question.

Quelles relations entre collègues ?

Quant aux relations entre collègues, 59 % des sondés ont déclaré qu’elles avaient changées. Et, à l’inverse des relations avec les supérieurs, celles-ci auraient eu tendance à s’améliorer si l’on en croît l’étude : 41 % affirment que leurs collègues sont dorénavant plus conciliants qu’avant le confinement. 32 % les jugent moins conciliants.

Ce serait donc une situation paradoxale qui règnerait dans les entreprises depuis le 11 mai, entre un relationnel plus tendu avec la hiérarchie et une ambiance plus agréable avec les collègues. Des collègues qui seraient par ailleurs « plus cools » qu’avant selon 44 % des sondés, 21 % les jugeant « moins cools » qu’avant le confinement. Pour 35 % d’entre eux, l’attitude des collègues demeure identique à celle du « monde d’avant ». En attendant la perspective d’un nouveau confinement ?

AK

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Travailler 7h gratuitement par an ou l’art de prendre les Français pour des c….

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Sociétal

Penser le travail de demain : présentation du Colloque Iliade 2025

Découvrir l'article

Santé, Social

Malaises mortels au travail : une priorité pour la prévention en entreprise

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Le gouvernement Bayrou : recyclage politique et mépris populaire

Découvrir l'article

Santé, Social

Malaises mortels au travail : quels sont les enjeux de prévention prioritaires ?

Découvrir l'article

Economie

Stress au travail : plus de 6 salariés français sur 10 touchés, un enjeu majeur pour les entreprises

Découvrir l'article

Economie

L’évolution et la situation des salaires des jeunes à travers le monde : un aperçu global

Découvrir l'article

Economie

Les salaires en France devraient augmenter de 3,6% en 2025 (moins que le coût de la vie)

Découvrir l'article

Economie

En baisse en 2023, l’absentéisme dans les entreprises s’établit à un taux de 5,17%

Découvrir l'article

Economie, Social

Plus d’1 jeune sur 2 (56 %) n’a pas envie de travailler cet été

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky