L’Etat sort le chéquier depuis plusieurs mois et arrose toute la population. Cette fois-ci, ce sont les étudiants et jeunes précaires qui bénéficieront de la « générosité » étatique (en réalité, d’une partie du portefeuille des Français. Une prime de 200 euros sera en effet versée fin juin par la Caf aux moins de 25 ans percevant les aides au logement et aux étudiants ayant perdu leur emploi à cause du confinement.
On vous donne le mode d’emploi pour la percevoir (l’aide sera versée en une seule fois, fin juin, à 800 000 personnes environ).
Selon le site de la Caf, vous pouvez bénéficier de cette prime exceptionnelle si :
- vous avez moins de 25 ans, que vous n’êtes pas étudiant, et bénéficiez d’une aide personnelle au logement versée par la Caf. Si vous vivez en couple, avec des enfants à charge ou non, une seule prime est versée par foyer ;
- vous êtes étudiant, boursier ou non, et avez perdu votre travail ou votre stage rémunéré en raison du confinement et de la crise sanitaire.
Quelles démarches à accomplir ?
Pour toucher la prime, deux cas de figure, en fonction de votre situation :
- Si vous êtes « jeune précaire » :
Si vous avez moins de 25 ans et que vous bénéficiez déjà d’une aide personnelle au logement, la Caf vous versera directement la « prime jeunes précarité ». Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer, si ce n’est vérifier que vos coordonnées bancaires sont bien enregistrées et à jour sur votre compte personnel.
- Si vous êtes étudiant :
Si vous êtes étudiant et que vous avez perdu votre travail – la Caf précise que le contrat doit être au minimum de 32 heures par mois soit huit heures/semaine – ou votre stage rémunéré à cause du confinement, vous pouvez déposer une demande auprès de l’Enseignement supérieur, sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.
Il vous faudra alors transmettre certains documents : une attestation de la perte de votre emploi ou de votre stage, une copie de votre carte d’étudiant et un RIB.
Les étudiants d’Outre-mer venus en métropole pour suivre une formation de l’enseignement supérieur peuvent également faire la demande de cette aide.
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine