Le maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur a peut-être fait une boulette. En s’immisçant dans la très disputée campagne des municipales à la Baule, de surcroît pour soutenir Franck Louvrier, candidat LR, il a pris le risque de se fâcher avec la République en Marche… à laquelle il doit pourtant en partie sa très confortable réélection dès le premier tour (58.15%) le 15 mars dernier.
C’est une simple vidéo d’une minute publiée sur la chaîne de campagne de Franck Louvrier qui officialise ce soutien – et non un communiqué officiel comme on aurait pu s’y attendre. Le maire de Pornichet y estime que « Franck, ça ferait un bon maire de la Baule […] il est essentiel que nos deux communes s’entendent et avec Franck, nous avons des projets en commun, transport […] le front de mer, transports, animation de la Baule ». Et le tout, en reconnaissant qu’il « n’a pas le droit de s’immiscer dans la campagne de la Baule ».
Cette chaîne de campagne n’attire d’ailleurs pas les foules : seulement 40 abonnés, bien peu pour un candidat qui était jusqu’à la fusion entre les deux listes de Jean-Yves Gontier (LREM) et du général de Zuchowicz donné favori pour remporter la mairie de la Baule. La vidéo la plus regardée a 564 vues – et ce n’est pas celle du maire de Pornichet, la moins populaire, 81. Bref, la liste de Franck Louvrier semble en être restée à la vieille caricature de 2008, « paraît que le maire fait campagne sur un blog ? Y a que la mairie qui est raccordée à internet ». Une énergie nouvelle ? Elle en aurait bien besoin.
Ce soutien est aussi un retour d’ascenseur : Pelleteur avait en effet été soutenu par LREM – contre l’avis des adhérents locaux selon Mediaweb – mais aussi par le secrétaire départemental LR Franck Louvrier, contre cette fois les mots d’ordre du parti qui à l’époque refusait d’être Macron-compatible. De l’eau a depuis coulé sous les ponts, surtout à Lyon et Bordeaux…
Le référent départemental LREM Stéphane Gachet aurait essayé ce samedi 20 de joindre à plusieurs reprises Jean-Claude Pelleteur pour qu’il donne quelques explications, en vain. De guerre lasse, il s’est fendue d’une réaction bien sentie, filant la métaphore marine, texte que nous reproduisons in extenso :
« Le paquebot LR est en passe de s’échouer en baie de la Baule-Escoublac et les Républicains écopent le navire en train de couler. Pour sauver le capitaine Louvrier, on appelle à la rescousse le maire de Pornichet Jean-Claude Pelleteur. Il le reconnaît lui-même, il n’est pas légitime à se mêler de la campagne des municipales de sa voisine. Mais peu importe, tous les moyens sont bons pour tenter de sauver ce qui peut l’être.
La manœuvre ne surprendra personne. Le navire Louvrier a d’abord touché un premier récif : le ralliement de l’actuel adjoint au maire Xavier de Zuchowicz au candidat investi par LREM Jean-Yves Gontier qui apporte par sa nouveauté et son talent le bol d’air frais iodé que la Baule-Escoublac a tant besoin de retrouver.
Touché par cette avarie, le candidat LR sent la dynamique de campagne grandir chez son adversaire, inexorablement. Et l’ultime avarie en date sonne comme le chant du cygne : le premier ministre Edouard Philippe en personne a reçu Jean-Yves Gontier à Matignon pour l’assurer de son soutien ! Le 28 juin les urnes livreront leur verdict, mais un vent de panique souffle chez les Républicains. Un ultime appel de détresse avant que les feux [ne] s’éteignent ».
Ambiance.
Nicolas Hellemme
Illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine