Les producteurs de cidre bretons viennent de traverser une période difficile avec la crise sanitaire des derniers mois. Une vaste campagne de communication estivale est lancée en Bretagne pour les soutenir.
Filière cidricole et crise sanitaire : quel impact ?
La Bretagne fait partie de ces régions concernées au premier chef par l’impact du Covid-19 sur les producteurs de cidre. Une filière cidricole qui a souffert de la situation. À la fin du mois d’avril dernier, nous rapportions les premiers chiffres de l’incidence du confinement sur le secteur.
Ceux-ci étaient alors sans appel : en moyenne, les producteurs cidricoles bretons ont subi une perte de chiffre d’affaires de 43 % au titre du mois de mars 2020. Quant au mois d’avril, ces mêmes pertes étaient annoncées aux alentours des 70 % de chiffre d’affaires. Pour les producteurs dont les principaux débouchés sont les réseaux Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR), c’est même une baisse de 90 % qui était attendue…
Puis, au mois de mai, ces pertes ont diminué à 54 % par rapport à un niveau d’activité normal. Avec la réouverture des cafés, hôtels et restaurants, l’activité a désormais repris très progressivement. À savoir que le réseau CHR représente en moyenne 36 % des ventes de la filière bretonne de cidre.
Un geste du gouvernement pour le cidre
Pour affronter cette tempête économique, les cidriers bretons en avaient appelés dès le début de la crise au soutien des acteurs publics et privés.
Au niveau national, un premier pas a été fait par le gouvernement avec l’annonce de la mise en place d’une mesure de distillation de crise à hauteur de 100 000 hl de cidre pour un montant de 5 millions d’euros.
Au niveau régional, si elle a été contrainte du fait des mesures sanitaires de renoncer au Concours Régional Annuel qu’elle organise maintenant depuis cinq ans au mois de juin, la Maison Cidricole de Bretagne a décidé de réorienter ce budget en faveur d’une ambitieuse campagne de communication visant à soutenir la filière.
Une campagne pour relancer la consommation de cidre
C’est donc dans cette optique de soutien que la Maison Cidricole de Bretagne a initié une vaste campagne de communication visant à relancer la consommation de cidre. Ce plan s’organise autour de trois axes :
- Encourager la consommation locale ;
- Faire découvrir la diversité des cidres bretons et oser les associations mets/cidres les plus variées ;
- Inviter tous ceux qui le souhaitent à visiter les cidreries et distilleries bretonnes cet été.
Dans cette optique, la Maison Cidricole de Bretagne va communiquer massivement tout l’été en région, notamment par le biais d’une campagne radio et d’un plan média en presse locale.
À ce titre, le Conseil régional de Bretagne a promis d’apporter un soutien supplémentaire à la Maison Cidricole de Bretagne, qui, souhaitons-le, sera significatif au regard des sommes allouées par d’autres régions à leurs filières cidricoles. Davantage de précisions sont attendues pour le début du mois de juillet.
Enfin, la filière cidricole bretonne est enfin reconnue parmi les filières agricoles qui comptent en Bretagne. Ainsi, le président de la Maison Cidricole de Bretagne a récemment intégré le Comité Agricole Régional de crise qui, sous la houlette de la Préfète de la région Bretagne, Michèle Kirry, réunit depuis le début de la crise sanitaire, les principaux acteurs du monde agricole en Bretagne. Une avancée pour les producteurs bretons, la Bretagne étant, rappelons-le, la première région productrice de cidre en France.
AK
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine