Les cybermenaces représentent un risque de plus en plus élevé pour les consommateurs du monde entier. Selon l’étude Avast Global PC Risk Report 2020, le risque de voir leur appareil infecté par un logiciel malveillant est en effet de 25,6 %, contre 20,1 % l’année précédente.
Pour les particuliers, la probabilité d’être ciblés par une menace avancée est de 6,7 %, soit une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente (5,6 %). Les menaces avancées sont celles nouvelles, encore non identifiées, et dont le but est de contourner les technologies de protection courantes dont sont munis les logiciels de sécurité : signatures, heuristique, émulateurs, filtrage des URL, analyse du courrier électronique.
En France, le risque d’être confronté à une cybermenace quelconque a augmenté de près de 60 % en un an, passant de 16,07 à 25,71 %. La région Ile-de-France est la plus exposée avec 30,51 %, suivie par la région Bretagne (28,98 %) et les Pays de la Loire (27,95 %). Pour les consommateurs français, la probabilité d’être infecté par une menace avancée est désormais de 4,81 % en 2020, contre 3,66 % l’année précédente ; l’Ile-de-France étant là encore la région la plus exposée avec 5,48 %, devant la Bretagne (5,23 %) et le Centre Val-de-Loire (5,17 %).
Le classement des dix premiers pays où les particuliers sont le plus exposés aux cybermenaces de toutes sortes a légèrement évolué entre 2018 et 2019 : en effet, le Venezuela, l’Algérie, Sainte-Lucie, le Yémen et l’Angola remplacent l’Éthiopie, l’Égypte, le Vietnam, le Laos et la Birmanie. La France est quant à elle classée en 120eme position de ce classement.
Les 10 pays les plus exposés :
Classement 2019 des 10 pays où les particuliers sont le plus exposés aux cybermenaces de toutes sortes | Classement 2020 des 10 pays où les particuliers sont le plus exposés aux cybermenaces de toutes sortes |
|
|
Méthodologie
Les données utilisées dans ce rapport ont été collectées par le réseau de détection des menaces d’Avast et représentent les menaces contre lesquelles Avast a protégé les appareils de ses clients entre le 8 septembre et le 7 octobre 2019. Afin de fournir des données statistiquement pertinentes, le présent rapport inclut des données issues de pays, territoires et régions dont le panel compte au moins 10 000 PC appartenant à des particuliers ayant été confrontés à des menaces au cours du mois où les données ont été recueillies. Les données portent sur les menaces courantes et avancées, évaluant le niveau de risque pour les particuliers du monde entier.
Pour ce rapport, le niveau de risque a été calculé en divisant le nombre d’ordinateurs où les couches de protection d’Avast ont bloqué au moins une menace par le nombre total d’ordinateurs qu’Avast a activement protégés au cours de la période de 30 jours couverte par l’étude.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine