Abbaye de Saint-Wandrille : 2000 bières d’abbayes à écouler d’ici vendredi soir !

Cet hiver, les moines de Saint-Wandrille avaient brassé à fond pour honorer la belle saison qui s’annonçait. Puis le confinement est arrivé, et les ventes ont dégringolé : à l’abbaye d’abord, et chez tous les revendeurs ensuite. Désormais, il n’y a plus de place pour stocker, et la brasserie tourne donc au ralenti… Alors filons-leur un coup de main pour vider leur stock et aider à relancer la brasserie !

Au programme : des lots de [12 bières ambrées] ou [6 bières ambrées + 6 bières blanches] de la seule « vraie » bière d’abbaye en France ! Objectif : vendre 2000 bouteilles avant ce vendredi à 23h59.

Pour cette “opération spéciale bière”, on vous présente l’histoire de l’abbaye de Saint-Wandrille et de sa brasserie.

A Saint-Wandrille, les moines ont créé leur propre brasserie en 2016, pour faire leur propre bière.

L’histoire de l’abbaye de Saint-Wandrille en 2 minutes

C’est saint Wandrille en personne, en 649, qui choisit de construire l’abbaye, et l’appelle à l’époque abbaye de Fontenelle. La communauté croît petit à petit jusqu’en 862… Alors confrontée à l’invasion des normands, les moines sont obligés de fuir l’abbaye. Malheureusement, le monastère est pillé et incendié par les vikings après l’exil de la communauté. Triste sort !

C’est seulement vers l’an 960 que l’abbaye prend le nom de “abbaye de Saint-Wandrille”. Après de douloureuses années, c’est le début d’un grand rayonnement pour la communauté de Saint-Wandrille ! Si bien que de son renouveau naît l’abbaye du Mont-Saint-Michel en 966, peu de temps après (oui oui, celle que vous connaissez !). Ca y est, la vie de l’abbaye se stabilise enfin et connaît une longue période de prospérité.

Malheureusement, la Révolution renverse une nouvelle fois la vie de la communauté. Les moines sont encore expulsés et contraints de s’exiler en Belgique. Peu à peu, les bâtiments de Saint Wandrille se transforment en fabrique d’épingles, manufacture de tabac, carrières de pierre, maison d’été… Pfiou, quelle aventure !

Et en 1931, enfin, la vie monastique reprend à l’abbaye de Saint-Wandrille et cette fois, c’est pour de bon. Les moines y vivent des années plutôt tranquilles, malgré plusieurs dégâts causés par la Seconde Guerre mondiale (pillages, bombardements…) et un incendie en 1954. Des travaux de reconstruction sont alors entamés et dureront jusqu’en 1957.

Autour de 1968, l’abbaye construit une toute nouvelle abbatiale : une grange du XIIIe siècle déplacée pierre par pierre depuis l’Eure ! Aujourd’hui le monastère compte 35 moines bénédictins, vivant selon la règle de saint Benoît “ora et labora” (prière et travail). Ils y brassent leur propre bière d’abbaye, la fameuse bière de Saint-Wandrille ! On y vient…

Les moines bénédictins de l’abbayes de Saint-Wandrille chantent 7 offices par jour

Une brasserie monastique

Les bénédictins de Saint-Wandrille commencent leurs journées à 5h du matin par un des sept offices de la journée, et enchaînent ensuite par des travaux manuels. Le travail communautaire, instauré depuis l’été 2016, est la brasserie. C’est la seule vraie bière d’abbaye française.

Les moines de Saint-Wandrille brassent en réalité depuis des siècles, et dès le Moyen-Âge. Hélas, l’ancienne brasserie n’a duré que jusqu’à 1680, pour reprendre ensuite de plus belle en 2016, donc.

Pour lancer leur brasserie, les moines se sont formées auprès de connaisseurs pour travailler leurs bières. Il leur a fallu presque un an et demi, accompagnés de brasseurs, pour élaborer leur première bière, composée de houblon et d’orge 100% français !

Bière ambrée ou blanche, la fameuse bière de Saint-Wandrille est composée de houblon et d’orge 100% français.

L’opération bière : 2000 bouteilles à écouler d’ici vendredi soir !

Pour aider les moines de l’abbaye de Saint-Wandrille, Divine Box lance une “opération bière” ! Cela soutiendra leurs finances bien sûr, mais donnera aussi un nouvel élan à la brasserie, presque à l’arrêt depuis 2 mois. Car oui, la seule brasserie vraiment monastique française vaut son pesant de cacahuètes alors allons-y ;-)

Au programme :

  • des lots de 12 bières ambrées

  • des lots de [6 bières ambrées + 6 bières blanches]

  • livraison à domicile la semaine du 22 juin, juste après la Fête des Pères

Objectif 2000 bières avant vendredi minuit ! Détails et précommandes : https://divinebox.fr/operation-biere-abbaye-stwandrille/

Et pour partager à vos amis via Whatsapp depuis mobile, c’est par ici : https://bit.ly/3cHuakR (message modifiable avant envoi)

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2019, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Abbaye Saint-Wandrille : 5000 bouteilles de bières collector à vendre pour financer des travaux dans la brasserie !

Découvrir l'article

Economie, Patrimoine

Brasseurs Indépendants d’Europe : unis pour défendre la diversité brassicole face aux géants industriels

Découvrir l'article

Economie, Insolite

World Beer Awards 2024 – Le collectif de brasseries artisanales françaises Fabulous French Brasseurs remporte 17 médailles (Avec Saint Erwann notamment) !

Découvrir l'article

Economie

Bières. La Breizh Amerika de la Brasserie Lancelot arrive chez les cavistes

Découvrir l'article

Gastronomie, Le Mag', NANTES

LAB : comme un restaurant d’altitude, mais en bord de Loire

Découvrir l'article

Le Mag'

Bières maison et croques : le Croquebedaine se lance à Nantes

Découvrir l'article

Evenements à venir en Bretagne, Le Mag'

Bière. Des brasseries de Bretagne vont s’ouvrir pour la Moisson des Brasseurs du 21 au 23 juin 2019

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky