Il était une fois les gènes. Comprendre le génome [Reportage]

Depuis les premières théories de l’hérédité au XIXe siècle, la science s’emploie à percer les mystères du génome humain. Décryptage de la folle aventure de la génétique, entre progrès spectaculaires et défis éthiques de taille. Avec environ 23 000 gènes et 23 paires de chromosomes, le génome humain abrite le patrimoine génétique à la manière d’une bibliothèque géante.

Adapté du livre Il était une fois le gène du médecin indo-américain Siddhartha Mukherjee, ce documentaire captivant retrace l’histoire stimulante de la génétique, de ses premiers balbutiements au XIXe siècle jusqu’aux récentes techniques de modification de l’ADN. Porteuses d’espoir pour les patients atteints de maladies rares, ces thérapies soulèvent aussi des controverses à l’heure où des laboratoires sont tentés par une forme moderne d’eugénisme. Nourrie d’archives et d’interviews (biologistes, médecins, patients), une plongée fascinante dans les coulisses d’une révolution médicale et scientifique.

Si la réflexion autour de l’hérédité émerge dès l’Antiquité, il faut attendre les travaux du moine botaniste autrichien Gregor Mendel en 1866 pour comprendre comment certains caractères se transmettent entre les générations. En 1913, le chercheur américain Thomas Hunt Morgan crée la première cartographie génétique. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la recherche bondit grâce à l’avancée de la biologie moléculaire. En 1953, la découverte de la structure de l’ADN relance l’espoir de traiter des maladies jusque-là incurables.

Réalisé par : Barak Goodman, Mareike Müller, Jack Youngelson, Chris Durrance.

https://www.youtube.com/watch?v=E7XRu9ImxGE

Dans les années 1980, la technique de l’« ADN recombinant » révolutionne le marché du médicament, notamment pour les diabétiques qui peuvent désormais bénéficier d’insuline de synthèse. Il s’agit du premier jalon du génie génétique, soit l’ensemble des techniques développées par la suite pour identifier, modifier et transférer des gènes d’un organisme à un autre. En 2004, le séquençage complet de notre génome accélère l’expérimentation de traitements comme la thérapie génique ou plus tard les « ciseaux génétiques » (CRISPR-Cas9). Mais jusqu’où peut-on manipuler le vivant ?

https://www.youtube.com/watch?v=Kh–u4xeUKY

Photo d’illustration : DR
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine – V

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société

Mariage. Votre ADN vous prédispose-t-il au bonheur ?

Découvrir l'article

Santé

Des gènes zombies découverts chez les mammifères

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky